Entrer votre recherche

Partager

Dans son discours le 24 novembre, Emmanuel Macron a annoncé la réouverture des salles de spectacle et de cinémas (désormais actée pour le 15 décembre prochain). Suite au reconfinement à la fermeture des salles de cinéma, les distributeurs français et étrangers avaient déprogrammé ou décalé en cascade la sortie des films. On fait le point sur ce calendrier, encore appelé à bouger selon l’évolution de la crise sanitaire.

Cet article est mis à jour régulièrement. Dernière MAJ : 26/11/2020. 

La Nuée de Just Philippot : prévu pour le 4 novembre, ce film fantastique raconte l’histoire d’une mère de famille célibataire qui élève des sauterelles comestibles et développe avec elles un étrange lien obsessionnel. Il a provisoirement été déprogrammé par The Jokers et Capricci, co-distributeurs et coproducteurs.

Aline  de Valérie Lemercier : prévu pour le 11 novembre, le film a été reporté après le 1er décembre. La réalisatrice a refusé de céder les droits de son biopic sur la chanteuse québécoise (dont elle est aussi l’interprète principale) aux plateformes, et souhaiterait qu’il sorte le 23 décembre, mais rien n’a été fixé.

True Mothers de Naomi Kawase : si une sortie avait été prévue pour février 2021, celle-ci semble avoir été reportée sine die par Haut et Court. Le film racontera l’histoire d’un jeune couple qui, après avoir essayé un traitement contre l’infertilité, choisi de passer par l’adoption. Six ans après l’adoption de leur petit garçon, ils reçoivent l’appel d’une femme prétendant être la mère biologique de l’enfant, et qui veut leur extorquer de l’argent.

15 OU 16 DÉCEMBRE 2020

Slalom de Charlène Favier : prévu pour le 4 novembre, ce drame (l’histoire d’une jeune recrue venant d’intégrer une section ski-études, victime de l’emprise de son entraîneur) est provisoirement repoussé au 15 ou 16 décembre.

Garçon chiffon de Nicolas Maury : après deux jours seulement d’exploitation, le premier long-métrage hypersensible de Nicolas Maury (en couverture de notre dernier numéro), distribué par Les Films du Losange, avait du être subitement déprogrammé en raison de la fermeture des salles. Ce beau portrait d’un acteur maladivement jaloux est bien heureusement reprogrammé à la mi-décembre.

Mandibules de Quentin Dupieux : prévu le 18 novembre, la comédie de cette fin d’année sortira finalement pour la réouverture. On ne présente plus son pitch savoureux : deux copains un peu benêts décident de dresser une mouche.

Le peuple loup de Tomm Moore et Ross Stewart : sortie maintenue au 16 décembre 2020 par Haut et Court pour ce film d’animation situé en Irlande au temps des superstitions et de la magie, où une héroïne aide son père à chasser la dernière meute des loups.

23 DÉCEMBRE 2020 

Le Discours de Laurent Tirard : repoussé au 23 décembre par Le Pacte. Adaptée d’un roman de Fabcaro, cette comédie met en scène un homme allergique aux mariages, mais obligé de faire un discours pour l’un de ses proches qui passe devant l’autel.

 

JANVIER 2021

Des Hommes de Lucas Belvaux : ce drame sur les traumatismes de la guerre d’Algérie (avec Gérard Depardieu, Catherine Frot et Jean-Pierre Darrroussin) adapté du roman éponyme de Laurent Mauvignier a été repoussé au 6 janvier 2021 par Ad Vitam.

Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh : repoussé au 6 janvier 2021 par Haut et Court, ce film raconte l’histoire de Youri, 16 ans, qui décide de sauver sa cité d’Ivry-sur-Seine après avoir appris qu’elle devait être démolie.

Suzanna Andler de Benoît Jacquot : repoussé au 20 janvier 2021 par Les Films du Losange. Dans ce drame inspiré d’une pièce de Marguerite Duras, Niels Schneider et Charlotte Gainsbourg interprètent deux amants ballottés entre doutes et liberté, dans les années 1960.

FÉVRIER 2021

L’Origine du monde de Laurent Lafitte : prévue le 4 novembre 2020, la sortie du film est décalée au 10 février par StudioCanal et Trésor Films – on vous laisse consulter son pitch improbable et absurde juste ici.

MARS 2021

Mourir peut attendre de Cary Joji Fukunaga : reporté au 31 mars 2021 (date modifiable). Il faudra patienter pour découvrir cet ultime opus de la saga avec Daniel Craig (et scénarisé par Phoebe Waller-Bridge) dans lequel notre agent devra secourir un scientifique kidnappé.

AVRIL 2021

Faustine, Apôtre de la Miséricorde de Michal Kondrat : la sortie de ce docu-fiction sur la soeur Faustine qui reçut au cours de sa vie de nombreuses apparitions du Christ a été repoussée du 18 novembre au 7 avril 2021 par Saje Distribution.

Comment je suis devenu super-héros de Douglas Attal : repoussé au 21 avril 2021. Pio Marmaï, Leïla Bekhti, Benoît Poelvoorde, Vilama Pons et Swann Arlaud endossent leurs costumes de surhommes dans ce thriller fantastique où une mys­té­rieuse sub­stance pro­cu­rant des super-pou­voirs à ceux qui n’en ont pas normalement.

MAI 2021

Benedetta, de Paul Verhoeven (sortie initiale annoncée au premier semestre 2019 puis repoussée une première fois à mai 2020). Virginie Efira incarne dans ce film la religieuse Benedetta Carlini, dont la capacité à réaliser des miracles bouleversera sa communauté de Pescia en Toscane au XVème siècle, alors que la peste fait rage.

SEPTEMBRE 2021

Dune de Denis Villeneuve : d’abord annoncé pour décembre 2020, ce blockbuster inspiré de l’oeuvre de Frank Herbert, entre SF et fable écologique, sortira finalement, si tout se passe bien, le 29 septembre 2021.

DÉCEMBRE 2021

West Side Story de Steven Spielberg : le remake de la comédie musicale culte signée Jerome Robbins et Robert Wise, prévu le 16 décembre 2020, est repoussé au 8 décembre 2021 (sortie USA).

MARS 2022

The Batman de Matt Reeves : sortie initiale prévue le 25 juin 2021 aux États-Unis, repoussée au 2 mars 2022 en France. Robert Pattinson s’annonce comme un super-héros grave et torturé dans cette nouvelle version qui mettra en vedette Zoë Kravitz, Colin Farrell, Paul Dano et Jeffrey Wright).

DATES À VENIR

The French Dispatch de Wes Andersoncette » lettre d’amour aux journalistes« , qui se déroule dans les bureaux de correspondants d’un journal américain au cœur d’une ville française imaginaire du 20ème siècle, d’abord prévu le 26 août 2020, puis reporté au 14 octobre 2020, n’a pas encore de date de sortie.

Kaamelott d’Alexandre Astier : la sortie du film, prévue fin juillet, est reportée sine die. On y retrouvera Alain Chabat, Antoine de Caunes, Guillaume Gallienne, Christian Clavier et même Sting.

 

 

 

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.