Entrer votre recherche

Alerte : le premier trailer de « Dune » est tombé

Partager

Réalisé par Denis Villeneuve, avec au casting Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Javier Bardem ou encore Zendaya, le prochain Dune promet d’être épique.

Attention, voilà le film qui pourrait briser la malédiction autour de Dune,  l’épopée SF de Frank Herbert, sur laquelle Alejandro Jodorowsky (il n’est jamais arrivé à monter le film) et David Lynch (long-métrage sorti en 1984, échec critique et public) se sont cassés les dents.

Et c’est Denis Villeneuve, qui avait déjà brillamment réinvesti le mythe Blade Runner de Ridley Scott avec sa suite Blade Runner 2049, qui s’attaque cette fois-ci à un remake dont la première bande-annonce très attendue vient de tomber. Avec un casting cinq étoiles : Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Javier Bardem ou encore Zendaya.

À LIRE AUSSI : Découvrez les nouvelles images de « Dune » de Denis Villeneuve

Ce premier trailer promet un blockbuster soigné, construit sur une alternance entre scènes d’action impressionnantes à la beauté graphique impeccable (un ton épique façon conquête spatiale à la Star Wars) et réflexion articulant politique et écologie (avec ses tempêtes de sable et ses feux jaillissants, les éléments se déchaînent). La musique de Hans Zimmer ajoute même une dimension tragique à cette guerre symbolique entre deux fratries, dans ce qui s’annonce aussi comme une parabole anti-impérialiste sur la domination des peuples.

 

Pour les retardataires, voici un petit résumé de l’intrigue : « Voyage d’un héros mythique et chargé d’émotion, Dune raconte l’histoire de Paul Atréides, un jeune homme brillant et doué, né pour accomplir un destin qui lui échappe encore, et qui doit se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers pour assurer son avenir, ainsi que celui de sa famille et son peuple. » L’oeuvre de Frank Herbert est un récit d’apprentissage à la fois grandiose et philosophique, qui oppose deux communautés dans une lutte pour des ressources naturelles : d’un côté les Fremen, protecteurs de la planète Arrakis (qui abrite des vers géants sécrétant un ingrédient permettant de prolonger la vie et de faire des voyages interstellaires), de l’autre, la lignée des Atreides, guerriers venus coloniser cette planète fertile pour en tirer les bénéfices.

À LIRE AUSSI : Oscar Isaac en dit un peu plus sur « Dune » de Denis Villeneuve

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.