Entrer votre recherche

Oscar Isaac en dit un peu plus sur « Dune » de Denis Villeneuve

Partager

Il promet que le film sera « choquant », « viscéral » et « effrayant ». Bref, on a hâte !

Il faut reconnaître du courage voire un certain goût du risque à Denis Villeneuve. En plus de jongler entre les genres (drame de guerre avec Incendies, thriller avec Prisoners, science-fiction avec Premier Contact), le cinéaste québécois avait excellemment réinvesti le mythe Blade Runner de Ridley Scott, avec sa suite Blade Runner 2049. Son prochain projet, dont le tournage a débuté en mars, est tout aussi monumental et périlleux : Dune. Une adaptation du livre de Frank Herbert sur laquelle Alejandro Jodorowsky (il n’est jamais arrivé à monter le film) et David Lynch (long-métrage sorti en 1984, échec critique et public) se sont cassés les dents avant lui.

>> A LIRE AUSSI NOTRE INTERVIEW DE DENIS VILLENEUVE

Oscar Isaac (Star Wars VII, VIII et IX, Ex Machina), qui interprétera le Duc Leto Atréides, a délié sa langue dans une interview pour Entertainment Weekly et nous en a dit un peu plus sur ce film autour duquel règne le secret :

« Ce sera totalement différent du film de David Lynch. Je n’imaginais personne de plus adapté que Denis Villeneuve pour retranscrire le ton des romans originaux de Frank Herbert. Il y a certaines choses que vous verrez qui sont cauchemardesques, à défaut de trouver un autre qualificatif. Il y a des éléments de brutalisme dedans. C’est choquant ! C’est effrayant et très viscéral. Comme une famille unie avec Denis, Timothée Chalamet [dans le rôle de Paul Atréides, ndlr] et Rebecca Ferguson [Dame Jessica, ndlr], nous avons vraiment cherché à provoquer des émotions. Je suis sur-excité ! Ça fait du bien de sentir que ça sera cool, unique et spécial .»

Oscar Isaac, Timothée Chalamet et Rebecca Ferguson joueront aux côtés (prenez votre respiration, c’est parti !) de Charlotte Rampling, Zendaya, Javier Bardem, Josh Brolin, Jason Momoa, Dave Bautista, David Dastmalchian, Stephen Henderson et Stellan Skarsgård. Il y a quelques semaines dans une interview pour Collider, ce dernier avait d’ailleurs affirmé que, contrairement à ce qu’il en était pour Blade Runner 2049, Denis Villeneuve gardera le contrôle sur son film puisqu’il aurait le final cut (le dernier mot sur le montage final) :

« C’est amusant quand vous tournez dans un de ces films de science-fiction et que vous savez que ce film sera dirigé par un vrai cinéaste. Ce ne sera pas piloté par le studio (…) Son empreinte personnelle sur le film est primordiale pour que ce soit un succès. »

Dune, dont une suite est déjà en préparation, est attendu en décembre 2020, ce qui laisse assez de temps pour se refaire toute la filmographie du sous-coté Denis Villeneuve mais surtout de (re)voir cette vidéo de Mikolaj Kacprzak consacrée au motif de la fenêtre dans son cinéma :

Image : Inside Llewyn Davis d’Ethan et Joel Coen – Copyright Copyright Universal Pictures International Spain

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.