actu Cinéma Homepage News newshome

« Dune » de Denis Villeneuve : une suite est déjà en préparation

Le showrunner Jon Spaihts originellement chargé d’écrire la série spin-off de Dune serait en train d’écrire la suite de l’épopée de Denis Villeneuve qui sortira a priori en France le 23 décembre 2020.

Après la genèse douloureuse soldée par un échec commercial du Dune de David Lynch (film renié par le réalisateur lui-même) et le projet d’adaptation avorté car démesuré d’Alejandro Jodorowsky dans les années 1970, il est vite apparu aux yeux de tout le monde que transposer à l’écran Dune, roman de Frank Herbert paru en 1965 aux Etats-Unis, c’était un peu comme fouler à ses risques et périls les marches d’un temple sacré. Ce qui n’a pas empêché Denis Villeneuve, désormais spécialiste des fresques SF existentielles (Premier Contact en 2016 et Blade Runner 2049 en 2017), de vouloir briser la malédiction de ce film-maudit.

Quitte à se frotter au problème, autant s’y adonner corps et âme : alors que ce nouveau Dune aux allures de remake monumental sortira sur nos écrans le 23 décembre 2020, The Hollywood Reporter nous apprend qu’une suite du film se préparerait déjà en coulisses. Pas si étonnant, lorsque l’on connaît l’univers insaisissable et les détails visuels hallucinants contenus dans l’univers de Frank Herbert, qui nécessitent un travail d’orfèvre et une narration-fleuve pour être entièrement restitués. C’est le showrunner Jon Spaihts, en charge du scénario de la série spin-off Dune : The Sisterhood produite par HBO Max (centrée sur un ordre féminin énigmatique aux pouvoirs puissants) qui plancherait actuellement sur cette suite.

Pas convaincus par les ébauches de scénario fournis par le showrunner, les producteurs de Legendary TV qui financent le film ont décidé de le faire travailler sur l’écriture de la suite de Dune, qu’il avait coécrit avec Villeneuve. Une rumeur qui laisse présager que Villeneuve est parvenu à mener à bien ce projet titanesque, réalisant le fantasme de ses prédécesseurs, et qui nous indique aussi que Dune risque de devenir une mine d’or sans fond pour Legendary, surtout qu’il existe plus de vingt livres tirés des six premiers écrits par Herbert (avant que ses fils n’écrivent les suivants). Au cas où vous auriez oublié les détails du casting quatre étoiles et le pitch de cette épopée, toutes les infos sont ici!

Image: Copyright Universal