Entrer votre recherche

Festival à la maison : Toutes nos recommandations culturelles de la semaine #6

Partager

Qui a dit que le confinement était synonyme d’ennui ? Tous les jours, la rédaction de TROISCOULEURS vous propose une sélection du meilleur de la culture, accessible depuis chez soi, pour toute la famille pendant la crise du Coronavirus. Sur la route de Walter Salles, adapté du chef d’œuvre de Jack Kerouac, des films en hommage au chanteur Christophe et à Philippe Nahon, nos sélections d’indispensables de François Truffaut à voir sur Netflix, le film de confinement de Jia Zhangke, nos recos kids, dont des planches de BD de Riad Sattouf à colorier, et notre sélection de courts métrages confinés dans le cadre de notre concours : alors que cette sixième semaine de huis clos collectif touche à sa fin, petit tour d’horizon des pépites qu’on a récoltées pour vous.

 

Notre Top Films (à retrouver en intégralité ici)

Les Chansons d’amour de Christophe Honoré

Parce que le confinement est aussi le moment de rattraper ses classiques – et/ou d’apprendre à chanter -, on vous propose ce soir de voir (ou re-re-revoir) gratuitement le mélo musical Les Chansons d’amour de Christophe Honoré, sorti en 2007, sur le site d’Arte.

—> Cliquer ici pour lire notre critique en intégralité

 

Personne n’est à la place de personne. Un film avec Christophe d’Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster

Entre 2002 et 2004, Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster se sont faufilés dans l’ombre du regretté Christophe, disparu le jeudi 16 avril. À l’Olympia, au Palais de Tokyo, au Musée d’art moderne ou encore chez lui, ils ont tourné ce beau portrait éclaté du chanteur et compositeur que la Cinémathèque française nous permet de découvrir via sa plateforme HENRI. Pour voir le film, c’est par ici.

—> Cliquer ici pour lire notre critique en intégralité

 

Sur la route de Walter Salles

Regardez gratuitement l’adaptation du chef d’œuvre de Jack Kerouac sur mk2 Curiosity, avec Kristen Stewart, Garrett Hedlund, Sam Riley… Et retrouvez notre interview du réalisateur Walter Salles, réalisée par Auréliano Tonet en 2012.

—> Cliquer ici pour voir le film et lire l’interview de Walter Salles

 

Hommage à Philippe Nahon avec Carne et Seul contre tous de Gaspar Noé

La plateforme de la Cinémathèque française, Henri, a mis gratuitement en ligne hier les deux films de Gaspar Noé qui ont révélé l’acteur français Philippe Nahon, emporté par le Covid-19 le 19 avril dernier.

—> Cliquer ici pour voir les films et lire notre critique en intégralité

 

Truffaut débarque sur Netflix : les 5 films indispensables à voir pour découvrir le maître de la Nouvelle Vague

Les 400 coups, Jules et Jim… Suivez notre guide des immanquables du réalisateur qui arrivent ce vendredi sur la plateforme.

—> Cliquer ici pour lire notre top en intégralité

 

Notre Top Courts-métrages (à retrouver en intégralité ici)

As It Used To Be de Clément Gonzalez

La fac vous manque ? On vous propose d’y retourner un petit moment, grâce à ce chouette court-métrage, qui raconte l’histoire d’un prof devant se résoudre à donner cours à distance. Jusqu’à l’arrivée impromptue d’une élève…

—> Cliquer ici pour voir le film et lire notre article

 

Visit, le film de confinement de Jia Zhang-ke

Le festival international du film de Thessalonique, en Grèce, a eu l’excellente idée de commander des films de confinement à des réalisateurs, dont le chinois Jia Zhang-ke, l’espagnol Albert Serra et le québécois Denis Côté – et ils sont visibles gratuitement en ligne.

—> Cliquer ici pour lire notre article

 

Black Panthers d’Agnès Varda

En 1968, au moment où ouvriers et étudiants français bouleversent l’ordre en place en France, Agnès Varda se tourne vers une autre révolte, celle du Black Panther Party aux États-Unis, à Oakland. Dans un documentaire radical et déterminé, elle évoque la répression policière en adoptant le ton révolutionnaire des militants qu’elle filme. À voir gratuitement pendant une semaine sur mk2 Curiosity, en partenariat avec Ciné-Tamaris.

—> Cliquer ici pour voir le film et lire notre article

 

Notre Top Archives (à retrouver en intégralité ici)

Quand Claire Denis déclarait son amour à Yasujirō Ozu

Pour fêter ses 74 ans, on revoit cet extrait du documentaire Talking to Ozu de Kogi Tanaka, dans lequel la cinéaste revient avec pudeur sur les ramifications personnelles, les échos intimes que créent en elle le cinéma quotidien et épuré d’Ozu, grand peintre de la cellule familiale éclatée.

—> Cliquer ici pour lire notre article

 

Comment Jack Nicholson est devenu le terrifiant Joker de « Batman »

On a retrouvé ce making-of plein d’anecdotes qui permet de comprendre à quel point la performance de Jack Nicholson (dont c’est l’anniversaire aujourd’hui) a été façonnée par un travail graphique impressionnant, allant de la conception du costume à un maquillage pointu.

—> Cliquer ici pour lire notre article

 

Notre Top Kids (à retrouver ici)

Avec Thésée, explorez en famille le labyrinthe du Minotaure

Pendant le confinement, Des Mots et des Arts propose des vidéos d’une dizaine de minutes pour occuper toute la famille. Cette semaine, c’est au tour de Thésée d’être sous les feux de la rampe ! L’occasion pour petits et grands de partir en Crète explorer le terrible labyrinthe du Minotaure…

—> Cliquer ici pour lire notre article

 

Les Cahiers d’Esther de Riad Sattouf, de la BD au dessin animé

Dès le début du confinement, Riad Sattouf a proposé sur son site des planches vierges à compléter et colorier. Les internautes (et leurs enfants) s’en sont donné à cœur joie. Aujourd’hui, on vous propose de rester en compagnie du bédéaste en revoyant la saison 1 des Cahiers d’Esther, disponible sur Canal +. Accessible dès 7 ans !

—> Cliquer ici pour lire notre article

 

Le droit de vote des femmes expliqué aux enfants

Le 21 avril, c’était l’anniversaire du droit de vote des femmes ! Et si vous faisiez en famille un retour dans le passé pour comprendre pourquoi la France a été un des derniers pays occidentaux à accorder ce droit ? Pour les filles et les garçons, voici La Grande Explication de Lumni sur cette étape fondamentale dans la conquête de l’égalité.

—> Cliquer ici pour lire notre article

 

Fabriquez votre « camera obscura » en famille !

Avant le cinéma, avant même la photographie, on avait déjà découvert le principe à la base de ces deux techniques : la chambre obscure, ou camera obscura. A vous d’explorer ce processus fascinant avec vos enfants, accessible dès 5 ans !

—> Cliquer ici pour lire notre article

 

Une sélection de BD gratuites pour tous les âges

Les bandes dessinées, ça se lit vite, les enfants les consomment souvent à une vitesse affolante. Après plus d’un mois de confinement et quinze relectures d’Astérix, sans possibilité d’aller à la bibliothèque, voilà une sélection pour élargir vos horizons avec des albums disponibles gratuitement en ligne !

—> Cliquer ici pour lire notre article

 

Concours du court métrage confiné : regardez notre sélection de films !

Il y a trois semaines, on lançait notre grand concours du court métrage confiné, avec comme consigne d’y intégrer cette phrase dite par Anna Karina dans Pierrot le fou de Jean-Luc Godard : « Qu’est-ce que j’peux faire ? J’sais pas quoi faire. » Le grand gagnant, désigné à la fin du confinement, remportera la diffusion de son court métrage dans les salles mk2, un an de cinéma, ainsi qu’une séance de cinéma privée pour lui et ses proches, dans la limite de 50 places, dès que la situation sanitaire le permettra.

–> Cliquer ici pour lire notre article et découvrir nos films préférés de la semaine

 

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.