Lumni, l’offre éducative de l’audiovisuel public, propose cinq minutes d’émission pour réviser le programme d’histoire dans le cadre de sa série La Grande Explication, écrite et réalisée par Flore-Anne d’Arcimoles. Accessible dès le CM1 et à voir ou à revoir jusqu’au lycée, cette série va de la conquête de la Lune à la chute du mur de Berlin, avec une narration claire, dynamique et accessible, accompagnée d’images d’archive mythiques. Bref, c’est le format parfait pour montrer aux plus jeunes les liens entre des événements historiques et la situation contemporaine.
Et pour comprendre comment les femmes ont arraché ce droit de vote, il faut revenir au 21 avril 1944 : à cette époque, la Seconde Guerre mondiale n’est pas terminée, mais on construit déjà activement le monde d’après… C’est ce jour-là que le Comité français de la Libération nationale affirme par ordonnance que les femmes ont le droit de voter, au même titre que les hommes. Mais comment en est-on arrivé là ? Et après, comment la condition féminine a-t-elle évolué ? Pour explorer toute la question, La Grande Explication remonte à la figure d’Olympe de Gouge et se termine sur #MeToo, en passant par les suffragettes et le MLF.
Conclusion que vos enfants pourront tirer et rapporter fièrement à leur grand-mère : le droit de vote, ça peut vouloir dire marcher quinze kilomètres pour se rendre aux urnes !
https://www.facebook.com/lagrandeexplication/videos/643036196460446/