Entrer votre recherche

Le film du soir : « Les Chansons d’amour » de Christophe Honoré

Partager

Parce que le confinement est aussi le moment de rattraper ses classiques – et/ou d’apprendre à chanter -, on vous propose ce soir de voir (ou re-re-revoir) gratuitement le mélo musical Les Chansons d’amour de Christophe Honoré, sorti en 2007, sur le site d’Arte.

Pour son quatrième long métrage, le réalisateur et écrivain Christophe Honoré nous entraîne dans une épopée amoureuse qui a fait date. Suivant les tourments sentimentaux de trois jeunes gens (Louis Garrel, Ludivine Sagnier et Clotilde Hesme) dans le Paris d’aujourd’hui, le film – sélectionné en Compétition Officielle à Cannes en 2007 – a marqué toute une génération en puisant dans la Nouvelle vague pour raconter la jeunesse des années 2000.

À lire aussi:  Christophe Honoré et Vincent Lacoste, fière allure

Ses scènes chantées (les morceaux de la B.O. composée par Alex Beaupain étaient connus et chantés à tue-tête par des hordes de lycéens et d’étudiants, encore bien après la sortie du film), sa mise en scène à la fois naturaliste et flamboyante (que le réalisateur poussera un cran plus loin avec Les Biens-aimés, en 2011) et ses histoires d’amour à deux voire à trois ont su séduire les spectateurs sensibles à l’univers de Jacques Demy, dont Christophe Honoré reconnait bien volontiers l’influence (on se souvient de la scène hommage à Lola dans 17 fois Cécile Cassard, en 2002).

À voir aussi : [SUPERCUT] Christophe Honoré et la Nouvelle Vague

Empli de spleen, ce mélo est aussi la porte d’entrée idéale pour découvrir la riche filmographie d’Honoré, qui nous époustoufle de film en film (notamment ces deux derniers, Plaire, aimer et courir vite et Chambre 212), redoublant d’élégance, de drôlerie et d’idées de mise en scène.

Pour voir gratuitement Les Chansons d’amour grâce à Arte, il suffit de cliquer sur le player ci-dessous :

Image de couverture : © DR

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.