Entrer votre recherche

[COURT-MÉTRAGE] Découvrez « As It Used To Be » de Clément Gonzalez

Partager

La fac vous manque ? On vous propose d’y retourner un petit moment, grâce à ce chouette court-métrage, qui raconte l’histoire d’un prof devant se résoudre à donner cours à distance. Jusqu’à l’arrivée impromptue d’une élève…

À l’ère du confinement, certaines dystopies prennent une dimension beaucoup plus réaliste. C’est le cas de ce court-métrage d’anticipation, réalisé en 2012 par le jeune cinéaste français Clément Gonzalez. Dans le décor morne d’un grand établissement vidé de ses élèves, le film – qui a été tourné en Afrique du Sud – narre l’histoire d’un professeur d’histoire obligé de prodiguer ses cours en ligne, à l’aide d’une caméra adaptée. Alors que celui-ci entame avec lassitude sa leçon (qui porte sur l’affaiblissement de la littérature et du cinéma au XXIe siècle), l’arrivée d’une élève dans l’amphithéâtre le désarçonne et réveille sa profonde passion pour l’enseignement.

Avec une réjouissante simplicité, ce court d’à peine 8 minutes oppose au monde que l’on connaît un monde du futur régi par la digitalisation qui sacrifierait, au nom d’une certaine vision du progrès, le débat, la discussion et, a fortiori, la création artistique. Assez minimaliste dans sa forme, le film nous fait basculer de l’un à l’autre grâce à un savant sens du rythme et du montage : à mesure que le professeur reprend goût à son métier, les images défilent de façon plus frénétique, injectant une nouvelle vitalité au récit lui-même. On conseille à tous les étudiants râleurs (et aux sécheurs professionnels) de jeter un coup d’oeil à ce film, qui leur donnera très certainement envie de retrouver les bancs de la fac. 

Le film est visible gratuitement sur Vimeo. Cliquez ici.

 

 

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.