Entrer votre recherche

Festival à la maison : Toutes nos recommandations culturelles de la semaine #4

Partager

Qui a dit que le confinement était synonyme d’ennui ? Tous les jours, la rédaction de TROISCOULEURS vous propose une sélection du meilleur de la culture, accessible depuis chez soi, pour toute la famille pendant la crise du Coronavirus. Un documentaire de Walter Salles sur Jia Zhangke, un court métrage inédit d’Agnès Varda, une archive dans laquelle Delphine Seyrig nous présente ses chats, une émission pour les enfants qui dépoussière le Moyen-Âge et notre sélection de courts métrages confinés dans le cadre de notre concours : alors que cette quatrième semaine de huis clos collectif touche à sa fin, petit tour d’horizon des pépites qu’on a récoltées pour vous.

Notre Top Films (à retrouver en intégralité ici)

Les Seigneurs de la mer de Rob Stewart

mk2 Curiosity vous propose de passer la soirée en compagnie de requins en offrant le visionnage de ce documentaire de 2008. Une plongée en eaux profondes pour mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes, et bien saisir que l’humain est le prédateur du requin, et non l’inverse.

—> Cliquer ici pour voir le film et lire notre critique en intégralité

 

Habemus Papam de Nanni Moretti

Entre guignol et Tchekhov, Habemus papam de Nanni Moretti (à voir gratuitement en replay sur le site d’ARTE jusqu’au 19 avril) est un bijou de mélancolie amusée, servi par la prestation exceptionnelle de Michel Piccoli.

—> Cliquer ici pour lire notre critique en intégralité

 

Sauvage de Camille Vidal-Naquet

Avec cet intense premier long-métrage, présenté à la Semaine de la critique à Cannes en 2018, le cinéaste français Camille Vidal-Naquet tire le portrait à la fois brut et plein d’empathie d’un jeune travailleur du sexe en mal d’amour (campé par le génial Félix Maritaud, grande révélation du film). Le film est disponible en VoD sur la plateforme UniversCiné en suivant ce lien.

—> Cliquer ici pour lire notre critique en intégralité

 

Jia Zhangke, un gars de Fenyang de Walter Salles

Inédit dans les salles françaises, ce documentaire du Brésilien Walter Salles (Central Do Brasil, Sur la route) est un beau portrait intime de Jia Zhangke (Les Éternels) réalisé en 2014. Un indispensable pour les fans du cinéaste chinois, proposé gratuitement par mk2 Curiosity.

—> Cliquer ici pour voir le film et lire notre critique en intégralité

 

With Gilbert & George de Julian Cole

Ancien modèle du célèbre duo d’artistes britanniques, Julian Cole a filmé Gilbert & George pendant plus de vingt ans. En résulte ce portrait intime de 2007, que mk2 Curiosity vous propose de visionner gratuitement jusqu’à mercredi, dans lequel les inséparables se révèlent en glaneurs, poursuivant leur grande ambition d’un « art pour tous ».

—> Cliquer ici pour voir le film et lire notre critique en intégralité

 

Notre Top Courts-métrages (à retrouver en intégralité ici)

Les Maîtres fous de Jean Rouch

Sorti en 1957, cet extraordinaire documentaire réalisé par Jean Rouch, considéré comme le créateur de l’« ethno-fiction », nous initie aux incroyables rites de possession de la secte des Haoukas, au Ghana. Des images rares – parfois dérangeantes – qui, derrière le choc qu’elles peuvent provoquer, dissimulent une puissante réflexion politique. Le film est à voir gratuitement et légalement ici.

—> Lire notre critique

 

La Petite Histoire de Gwen la bretonne d’Agnès Varda

L’American Cinematheque a mis en ligne un court inédit d’Agnès Varda, La Petite Histoire de Gwen la bretonne (2008), dans lequel la cinéaste raconte avec la malice qu’on lui connaît l’itinéraire de Gwen Deglise, une amie française devenue programmatrice de l’institution située à Los Angeles. Varda en profite pour glisser quelques souvenirs de sa propre « ruée vers l’ouest ».

—> Lire notre critique

Notre Top Archives (à retrouver en intégralité ici)

Quand Francis Ford Coppola évoquait Apocalypse Now

Pour fêter les 80 ans de Francis Ford Coppola, on revoit cette archive mystique du documentaire Aux cœurs des ténèbres : L’Apocalypse d’un metteur en scène dans lequel le réalisateur, pas tout à fait sobre, explique la pulsion de mort primaire qui habite son chef-d’œuvre.

—> Cliquer ici pour lire notre article

 

Dans les coulisses de la saison 3 de Twin Peaks de David Lynch

On vous propose de célébrer les 30 ans de la série de David Lynch avec cette archive du tournage de Twin Peaks: The Return, bonus issu du Blu Ray. Lynch, hyper concentré, chef d’orchestre implacable, donne des indications de jeu à Kyle MacLachlan lors d’une séquence au sein de la salle rouge de la Black Lodge à laquelle l’agent Cooper avait accès pour la première fois en rêve au début de la série  (la boucle est bouclée).

—> Cliquer ici pour lire notre article 

 

Delphine Seyrig présente ses chats Olivia et Révolution

L’actrice Delphine Seyrig, figure des films de Chantal Akerman, Marguerite Duras et Jacques Demy, décédée en 1990, était née un 10 avril. Pour l’occasion, on ressort cette amusante archive télévisée d’octobre 1980, un reportage type 30 millions d’amis, dans laquelle l’icône féministe parle de sa relation avec ses chats de compagnie qu’elle nomme « ses petites ».

—> Cliquer ici pour lire notre article 

Notre Top Kids (à retrouver ici)

Le thaumatrope, ou le cinéma à faire chez soi

Avez-vous déjà essayé d’expliquer le principe du cinéma à un enfant ? Vingt-quatre images par seconde, la persistance rétinienne, tout ça… Il est probable que l’enfant en question ait ouvert des yeux ronds. Voilà un bricolage qui devrait lui permettre d’y voir un peu plus clair.

—> Cliquer ici pour lire notre article et trouver les instructions de fabrication

 

Partez à l’aventure avec « Les Odyssées » de France Inter

Vous essayez toujours de limiter le temps d’écran de vos enfants… Pourquoi ne pas se tourner vers les podcasts ? Parmi les nombreuses offres, TROISCOULEURS a sélectionné pour vous Les Odyssées de France Inter, l’occasion pour les enfants à partir de 7 ans de partir à l’aventure en très bonne compagnie !

—> Cliquer ici pour lire notre article et trouver les épisodes

 

1001 Moyen-Âge, l’émission qui dépoussière le Moyen-Âge

Aujourd’hui pour les plus petits, on vous suggère « 1001 Moyen-Âge » la série imaginée par Paul Bourgois, Jérémy Boulard, et Jérémie Malavoy et diffusée depuis le 8 avril sur Okoo, la chaîne de France TV dédiée aux enfants. Accessible dès 5 ans, l’émission est parfaite pour se familiariser avec cette période et aller au-delà des clichés mêlant batailles et hygiène déplorable.

—> Cliquer ici pour lire notre article

 

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil lance sa version virtuelle

Qu’on se rassure : prévu pour décembre, l’événement phare autour de la littérature jeunesse n’est pour l’instant pas annulé. Ce qui ne l’empêche pas de nous aider à occuper les plus petits en lançant un salon virtuel le temps du confinement.

—> Cliquer ici pour lire notre article

 

Concours du court métrage confiné : regardez les premiers films !

La semaine dernière, on lançait notre grand concours du court métrage confiné, avec comme consigne d’y intégrer cette phrase dite par Anna Karina dans Pierrot le fou de Jean-Luc Godard : « Qu’est-ce que j’peux faire ? J’sais pas quoi faire. » Le grand gagnant, désigné à la fin du confinement, remportera la diffusion de son court métrage dans les salles mk2, un an de cinéma, ainsi qu’une séance de cinéma privée pour lui et ses proches, dans la limite de 50 places, dès que la situation sanitaire le permettra.

–> Cliquer ici pour lire notre article et découvrir nos films préférés de la semaine

 

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.