Entrer votre recherche

L’archive du déjeuner : Delphine Seyrig présente ses chats Olivia et Révolution

Partager

L’actrice Delphine Seyrig, figure des films de Chantal Akerman, Marguerite Duras et Jacques Demy, décédée en 1990, était née un 10 avril. Pour l’occasion, on ressort cette amusante archive télévisée d’octobre 1980, un reportage type 30 millions d’amis, dans laquelle l’icône féministe parle de sa relation avec ses chats de compagnie qu’elle nomme « ses petites ».

Récemment, à l’occasion de la diffusion sur Arte du documentaire Delphine et Carole, insoumuses de Callisto McNulty, on vous parlait en images du parcours militant de Delphine Seyrig qui, avec la réalisatrice Carole Roussopoulos, concevait des vidéos féministes à la fois joyeuses et frondeuses dans les années 1970. On publie ici une archive plus légère dans laquelle l’actrice de Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman et India Song de Marguerite Duras parle de ses animaux de compagnie, Olivia et sa fille Révolution, deux élégants chats persans.

À lire aussi : [PODCAST] Certains l’aiment FIP nous plonge dans l’univers musical de Delphine Seyrig

Entre autres anecdotes, Seyrig nous raconte que Révolution, né pendant mai 1968, a causé quelques torts à la mère de la comédienne au timbre si singulier. Celle-ci, un jour que l’animal s’était enfui en pleine campagne, s’est mise à attirer l’attention de tout son voisinage en criant « Révolution ! Révolution ! » pour retrouver le pauvre chat perdu. Drôle de constater que, même lorsqu’elle parlait de ses chats, Seyrig ne perdait jamais de vue sa volonté de mettre un coup à l’ordre établi.

Image de couverture : Peau d’âne de Jacques Demy (c) CIC

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.