Entrer votre recherche

[KIDS] Partez à l’aventure avec « Les Odyssées » de France Inter

Partager

Vous essayez toujours de limiter le temps d’écran de vos enfants… Pourquoi ne pas se tourner vers les podcasts ? Parmi les nombreuses offres, TROISCOULEURS a sélectionné pour vous Les Odyssées de France Inter, l’occasion pour les enfants à partir de 7 ans de partir à l’aventure en très bonne compagnie !

Sur France Inter, la productrice Laure Grandbesançon propose une série de podcasts baptisée Les Odyssées. En un quart d’heure, chaque épisode retrace le parcours d’une personnalité hors du commun, qui a marqué son époque. Cela va des figures célèbres de Socrate ou d’Aliénor d’Aquitaine à des personnalités moins connues mais tout aussi passionnantes comme Alexandre Jacob, Robin des Bois des temps modernes. Qu’elles soient pirates comme Anne Bonny et Marie Read ou aventurières comme la cow-girl Calamity Jane, les femmes d’exception ne sont pas en reste. Les épisodes durent une quinzaine de minutes, format parfait pour les enfants, même s’il est probable qu’ils en redemandent.

Alexandra David-Néel et Aphur Yongden, son fils adoptif tibétain © Maxppp / Sylvestre

Après nous avoir instruits sur une grande figure historique, chaque podcast délivre une petite anecdote qui met en perspective le récit. Ainsi, l’épisode consacré à l’exploratrice Alexandra David-Néel se conclut avec un point sur la situation actuelle du Tibet et l’exil du Dalaï-Lama loin de Lhassa. Quant à l’épisode qui retrace la découverte de l’épave du Titanic, il nous révèle l’existence d’un livre troublant : en 1898, un certain Morgan Robertson avait écrit Le Naufrage du « Titan », un roman qui s’est avéré étrangement prémonitoire sur le destin du plus grand paquebot du monde…

Narration limpide et passionnante, montage sonore au cordeau : si France Inter vise avant tout un public entre 7 et 12 ans, c’est tellement bien fait que nous vous suggérons de rester dans le coin et d’y prêter également une oreille attentive.

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.