Entrer votre recherche

KIDS ONLY : Le thaumatrope, ou le cinéma à faire chez soi

Partager

Chaque semaine, on partage avec vous nos bons plans DIY – de réjouissantes activités manuelles qui vous permettront d’occuper vos petits. Aujourd’hui, un bricolage aussi scientifique que cinématographique : le thaumatrope !

Avez-vous déjà essayé d’expliquer le principe du cinéma à un enfant ? Vingt-quatre images par seconde, la persistance rétinienne, tout ça… Il est probable que l’enfant en question ait ouvert des yeux ronds. Voilà un bricolage qui devrait lui permettre d’y voir un peu plus clair.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du thaumatrope, voici une vidéo :

Le thaumatrope, mot d’origine grec qui signifie « roue à miracle », c’est un petit jouet optique qui donne l’illusion que deux images alternées très rapidement se superposent. En effet, une image qui vient se déposer sur la rétine ne disparaît pas instantanément, elle reste « imprimée » pendant 1/25e de seconde. Ainsi, si elle est rapidement remplacée par une autre image, les deux semblent fusionner. Et c’est en faisant défiler 24 images par seconde que le cinéma semble s’animer.

Le thaumatorpe est donc la méthode la plus simple et ludique pour expliquer comment fonctionne une image animée. Les Éditions Marabout proposent un tuto pour faire deux thaumatropes différents, qui fascineront petits et grands : comme par magie, le poisson se retrouve dans l’aquarium, et l’oiseau dans la cage…

Avec deux feuilles de papier cartonné, un peu de colle et un pic de bois, le phénomène de persistance rétinienne n’aura plus de mystère pour vos enfants !

Vous trouverez toutes les instructions et les patrons à télécharger sur le site de Marabout, juste ici  !

 

Image de fond : © Editions Marabout

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.