Cinéma News newshome

Mark Ruffalo pourrait jouer dans la série télévisée « Parasite » pour HBO

Quelques heures après le sacre ultime du film de Bong Joon-ho lors de la cérémonie des Oscars, on apprend que Mark Ruffalo pourrait interpréter l’un des rôles principaux de l’adaptation du film en mini-série prévue par HBO.

Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original, meilleur film en langue étrangère… Avec ses quatre statuettes, Parasite est le grand vainqueur de cette 92ème cérémonie des Oscars (vous pouvez retrouvez le palmarès complet ici). Un moment historique puisqu’il s’agit du premier film en langue étrangère à remporter la récompense suprême de l’Oscar du meilleur film.

Et la hype de Parasite n’est pas prête de retomber. Une horde de projets se développe à toute allure autour du film, récompensé par la Palme d’or à Cannes l’année dernière – on apprenait il y a quelques semaines que Parasite allait revenir en salles dans une version noir et blanc, et qu’il allait être adapté en mini-série pour la prestigieuse chaîne américaine HBO, sous la supervision d’Adam McKay et Bong Joon-ho himself. Une nouvelle réjouissante, puisque cette série a été présentée comme un véritablement prolongement de l’oeuvre multi-récompensée de Bong Joon-ho, qui explorera les pistes non-exploitées par le cinéaste lors de la phase d’écriture du scénario.

À LIRE >> Comment les maisons de « Parasite » ont-elles été créées ?

Et bien que le projet reste mystérieux, Collider a révélé que Mark Ruffalo (Avengers de Joss Whedon, 2012 ; Spotlight de Tom McCarthy, 2015), qui sera bientôt à l’affiche du superbe thriller écolo Dark Waters de Todd Haynes (en couv’ de notre dernier numéro), ést pressenti pour jouer l’un des rôles principaux de la série. Reste à savoir de quel côté il sera (plutôt celui de la bourgeoisie, perchée sur les hauteurs de la ville, ou celui de la classe ouvrière, rabaissée vers les égouts ?).

À LIRE >> La liste du jour : les 30 films préférés de Bong Joon Ho

Il faut cependant préciser que la mini-série n’est pas prête de voir le jour, d’après le communiqué de HBO : « [Nous en sommes] aux premiers stades de son développement, et il est tout à fait prématuré de spéculer sur les personnages ou le casting. »

Lorsque Bong Joon-ho s’est exprimé sur le sujet, il confirmait son désir d’étendre l’arc narratif de certains personnages secondaires : « Lorsque la première femme de ménage Mun Gwang (Lee Jung Eun) revient tard dans la nuit, quelque chose lui est arrivé au visage. Son mari l’a interroge, mais elle ne répond pas. Je sais pourquoi elle avait des bleus sur le visage. J’ai pensé cette histoire. Et d’ailleurs, comment connaît-elle l’existence du bunker ? Quelle type de relation a-t-elle entretenu avec cet architecte pour connaître [ce lieu] ? J’ai garde de côté toutes ces histoires cachées« . Poursuivons sur le mode interrogatif : et si Mark Ruffalo incarnait cet architecte évoqué par Bong Joon-Ho ? Promis, on arrête de « spéculer », et on fait confiance au cinéaste pour donner une nouvelle vie à son oeuvre. Et en attendant que tous ces mystères se dissipent, vous pouvez voir notre supercut consacré à la symétrie dans son cinéma :

Copyright Participant & Killer Films

Copyright The Jokers / Les Bookmakers

Esteban Jimenez