Entrer votre recherche

Des réalisateurs de bon goût vous conseillent des films à regarder pour Halloween

Partager

Ce soir, vous pourrez vous ronger les ongles en regardant des films d’horreur conseillés par James Wan, Gaspar Noé ou encore John Carpenter.

Chaque année, la même question nous taraude : quel(s) film(s) regarder au moment d’Halloween ? Il y a les classiques (The Thing, Carrie…), les plus modernes (The Ring, Mama…), les slashers (Scream, Les griffes de la nuit…), les séries B (Crawl, Piranha 3D) et même ceux qui ne font pas peur du tout (Tucker & Dale fightent le mal, Shaun of the Dead…). Mais vous en avez déjà fait le tour, et vous ne savez plus quoi regarder ce soir ? Pas de problème, Indiewire a demandé quelques conseils pour se faire peur, seul sous un plaid ou entre potes, à quelques uns des meilleurs réalisateurs de la planète (dont pas mal de spécialistes du genre).

Force est de constater que les cinéastes sont des gens comme vous et nous : ils aiment flipper devant un vrai bon film d’horreur. Et ils sont globalement de la team classiques. Robert Eggers, réalisateur de The Witch, pioche du côté de Murnau et son Nosferatu quand Sam Raimi (auteur de la saga Evil Dead), mettra La nuit des morts vivants de George A. Romero dans son lecteur DVD ce soir. Autre connaisseur, John Carpenter (Christine, Fog) conseille un basique toujours aussi efficace : L’Exorciste de William Friedkin (qui lui préfère mater Funny Game de Michael Haneke). Christopher Nolan – dont on attend toujours qu’il se lance dans l’horreur – a choisi Alien de Ridley Scott, et sa dernière demi-heure de course poursuite complètement dingue. Et Gaspar Noé, seul français de la liste, affirme qu’un court-métrage de 16 minutes peut suffire à traumatiser : Un chien andalou de Luis Buñuel.

L’Exorciste de William Friedkin

Il y a aussi les adeptes des horror movies plus récents mais pas moins terrifiants. Le premier d’entre eux est Quentin Tarantino que l’on sait friand du cinéma asiatique. Il aime particulièrement le film sud-coréano-japonais de 1999 Audition de Takashi Miike et sa spirale sanglante infernale. Rob Zombie porte lui très bien son nom puisqu’il est fan de 28 jours plus tard de Danny Boyle, la claque horrifique de 2002. James Wan (Saw, Insidious) adore le pervers Les Autres d’Alejandro Amenabar avec Nicole Kidman au sommet quand Martin Scorsese lui préfère l’original : Les Innocents de Jack Clayton. Encore plus proche de nous, Suspiria de Luca Guadagnino est choisi par Josephine Decker, Hérédité d’Ari Aster par David Lowery et Grave de Julia Ducournau (cocorico !) par le comédien Bo Burnhuam.

Grave de Julia Ducournau – Copyright Universal Pictures Home Entertainment

Mais les réalisateurs peuvent aussi nous surprendre. En choisissant des films un peu oubliés comme Guillermo Del Toro, dont on connait l’appétence pour les films d’horreur, qui conseille Les Yeux sans visage de George Franju. Ou comme Pedro Almodovar avec Arrebato d’Ivan Zulueta. Mais aussi en conseillant des thrillers psychologiques plus que des purs films d’horreur. C’est le créneau d’Ana Lily Amirpour pour qui Antichrist de Lars von Trier s’impose comme LE film à regarder à Halloween ou encore de Jim Jarmush adorant le sanglant American Psycho.

Si avec tout ça, vous arrivez encore à dormir ce soir, on n’y comprend plus rien…

Image : 28 jours plus tard de Danny Boyle

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.