Tapez pour chercher

Cinéma News News newshome

Les films que Martin Scorsese préfère regarder à la place des Marvel

Partager

Le réalisateur de « Raging Bull » a récemment confié que selon lui les films Marvel n’étaient pas du cinéma. Face au tollé, un internaute a compilé dans une vidéo les influences de Scorsese.

Martin Scorsese est un pro du blasphème. En 1988 déjà, il s’était attiré les foudres des catholiques du monde entier pour avoir osé réaliser La Dernière Tentation du Christ. Et voilà qu’en 2019, l’intrépide cinéaste de 76 ans récidive en s’attaquant à une autre chapelle toute aussi coriace : le sacro-saint univers Marvel et ses films de super-héros. Il n’en fallait pas plus pour que la toile se déchaîne pour venger les apôtres Thanos, Captain America, Thor, Hulk et Iron Man après une punchline du réalisateur de Casino qui reste encore en travers de leur gorge : « Je ne les regarde pas. J’ai essayé, vous savez. Mais ce n’est pas du cinéma. Honnêtement, ce qui s’en rapproche le plus, aussi bien faits soient-ils, avec des acteurs donnant le meilleur d’eux-mêmes dans ces circonstances, ce sont les parcs d’attractions. Il ne s’agit pas de cinéma fait par des humains qui essayent de communiquer des émotions et des sentiments, une expérience psychologique à un autre être humain. »

Comme en témoignent ses 893 films préférés dévoilés par MUBI, Martin Scorsese préfère Les 400 coups, Faces, Fenêtre sur cour ou encore All about Eve aux blockbusters Marvel. Mais il peut aussi aimer les films de super-héros lorsqu’ils sont bien faits comme le Spider-man de Sam Raimi, présent dans la liste.

Nombre d’internautes (dont James Gunn, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie), visiblement disciples du MCU (Marvel Cinematic Universe), ont jugé bon d’attaquer Scorsese, remettant en cause, pour certains, la qualité de ses nombreux chefs d’oeuvre (Les Affranchis, Taxi Driver, Le Loup de Wall Street, Mean Streets…). Il fallait oser quand même…

Mais d’autres sont aussi venus à sa rescousse, et notamment le dénommé John Frankensteiner qui a compilé dans une vidéo des images d’archive dans lesquelles Martin Scorsese cite les films (65 au total) qui l’ont influencé. Hormis ceux déjà cités, ajoutons : Rocky, Rocco et ses frères, Un Américain à Paris, Le Guépard, Soy Cuba, Casablanca, Lawrence d’Arabie, Shining, Eyes Wide Shut, Le Parrain 1 & 2, Les enfants du paradis

Vous nous en voulez si on se range plutôt du côté de Martin Scorsese, notre super-héros à nous ?

Image : Martin Scosese – Copyright Kerry Brown

Tags:

Vous pourriez être intéressé par