Tapez pour chercher

« Titane »: Julia Ducournau recrute Vincent Lindon

Partager

Plutôt habitué à des rôles naturalistes, l’acteur s’essayera au film de genre en tenant la tête d’affiche du nouveau thriller de la réalisatrice française.

La règle est simple: plus on s’absente longtemps, plus le retour est guetté. Disparue des radars depuis 2017 malgré l’effet de petite bombe provoqué par son premier film de genre Grave, Julia Ducournau était donc un peu attendue comme une messie dans la grande cour du cinéma français. Et maintenant qu’elle est là, elle semble tout faire pour rattraper le temps perdu. Alors que les infos sur son nouveau projet tombent au compte-gouttes comme pour accentuer le suspense -d’abord un mystérieux titre, puis un synopsis-, une mise à jour concernant le casting (info toujours relayée par Arte) est de mise : Vincent Lindon sera de la partie.

On ne voudrait pas en faire des caisses, mais on rappelle que la chaîne a qualifié le projet d’« hors-norme », donc on est rassuré que ce soit un acteur de la trempe de Vincent Lindon qui s’y colle – avoir fait ses preuves devant la caméra de cinéastes aussi singuliers que Claire Denis (Vendredi soir), Benoît Jacquot (Pas de scandale) et Alain Cavalier (Pater) devrait aider. On a aussi hâte de voir ce que l’acteur, plutôt habitué à des rôles naturalistes et dont l’image très engagée lui colle à la peau -au point qu’on dirait qu’il joue son propre rôle chez Stéphane Brizé par exemple- peut faire dans un film de genre.

Dans Titane, il jouera le père d’un jeune homme disparu il y a 10 ans alors qu’il était encore enfant. Des retrouvailles qui scellent la fin d’un cauchemar mais le début d’un autre: une série de meurtres déciment au même moment la région. Comme Vincent est un peu notre héros national du grand écran, on se repasse en bonus cette archive de 1986 dans laquelle il raconte avec humilité comment sa carrière a été lancée par hasard.

Image: En guerre de Vincent Brizé Copyright Nord Ouest Films

Tags:

Vous pourriez être intéressé par

Articles associés