Entrer votre recherche

Festival à la maison : Toutes nos recommandations culturelles de la semaine #5

Partager

Qui a dit que le confinement était synonyme d’ennui ? Tous les jours, la rédaction de TROISCOULEURS vous propose une sélection du meilleur de la culture, accessible depuis chez soi, pour toute la famille pendant la crise du Coronavirus. Le sublime documentaire Braguino de Clément Cogitore, trois perles restaurées de Jean Epstein, notre rencontre cinéphile en 2013 avec le chanteur Christophe, qui vient de disparaître, un documentaire sur une facette méconnue de Chaplin et notre sélection de courts métrages confinés dans le cadre de notre concours : alors que cette cinquième semaine de huis clos collectif touche à sa fin, petit tour d’horizon des pépites qu’on a récoltées pour vous.

Notre Top Films (à retrouver en intégralité ici)

Sept jours ailleurs de Marin Karmitz

mk2 Curiosity vous propose en accès gratuit le premier long métrage réalisé par Marin Karmitz en 1967. C’est Jacques Higelin, en musicien écrasé par le poids des conventions, qui porte cet essai libre, beau témoin de son époque – celle de la contestation populaire de Mai 68 et de la Nouvelle Vague.

—> Cliquer ici pour voir le film et lire notre critique en intégralité

 

Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve

Orchestré par le canadien Denis Villeneuve et avec Ryan Gosling en tête d’affiche, Blade Runner 2049 a fait couler beaucoup d’encre à sa sortie, en 2017. Il est visible en ligne via la plateforme Univers Ciné, qui a prolongé et élargi son offre spéciale de location de films à moins de 1 euro pendant le confinement.

—> Cliquer ici pour voir le film et lire notre critique en intégralité

 

Mourir à trente ans de Romain Goupil

À travers un journal filmé étalé sur treize ans, Romain Goupil cherche à comprendre les raisons du suicide de son meilleur ami ; l’occasion pour le cinéaste de faire son autoportrait autant que de dépeindre la jeunesse militante de mai 68. mk2 Curiosity propose de voir gratuitement ce premier long, qui a reçu la Caméra d’or à Cannes en 1982, jusqu’à mercredi.

—> Cliquer ici pour voir le film et lire notre critique en intégralité

 

Braguino de Clément Cogitore

De son enfance dans les Vosges, le plasticien et cinéaste Clément Cogitore (Ni le ciel ni la terre, 2015) a hérité une fascination pour la forêt, et l’envie de la filmer. Il y a quelques années, au détour d’un séjour à Moscou, il entend parler d’une famille qui vit isolée, en autarcie, dans la taïga sibérienne depuis quarante ans. Après une première visite en 2012, qu’il immortalise en photos, il revient en 2016 avec son chef opérateur pour tourner un moyen métrage documentaire, Braguino, diffusé cette semaine gratuitement sur la plateforme Le Cinéma Club.

—> Cliquer ici pour lire notre article en intégralité

Notre Top Courts-métrages (à retrouver en intégralité ici)

Lumière et compagnie de David Lynch

Un bourgade paisible d’où surgit violemment un drame, l’irruption de l’étrangeté au sein du quotidien, un mélange de mélancolie et de science-fiction. En moins d’une minute dans ce court métrage que l’on vous propose avec mk2 Curiosity, David Lynch utilise pour les condenser tous les ingrédients de son cinéma (oc)culte.

—> Lire notre critique et voir le film

Trois films de Jean Epstein

Sur sa nouvelle plateforme en ligne Henri, la Cinémathèque française a publié trois perles restaurées (La Chute de la maison Usher, La Glace à trois faces, et Le Tempestaire) du cinéaste Jean Epstein. Retour sur ce réalisateur qui a fui l’académisme de son époque pour s’embarquer dans une recherche quasi spirituelle autour de la mer.

—> Lire notre critique et voir les films

 

Les Dîtes Cariatides d’Agnès Varda

Documentaire sur les statues de femmes ornant les murs parisiens, Les Dites Cariatides (1984), visible gratuitement pendant une semaine grâce à mk2 Curiosity et avec le soutien de Ciné Tamaris, est un film de commande pour la télévision joliment détourné par la reine de la digression, qui savait dénicher de la beauté là où on ne la voit plus.

—> Lire notre critique et voir le film

 

 

Notre Top Archives (à retrouver en intégralité ici)

Catherine Deneuve et Françoise Dorléac en pleine répétition des Demoiselles de Rochefort

On a retrouvé cette fantastique et très émouvante archive qui réunit Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, les « soeurs jumelles » les plus célèbres du cinéma, pendant la répétition de la chorégraphie du titre phare des Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy.

—> Cliquer ici pour lire notre article

Les films à emporter sur une île déserte selon Serge Gainsbourg, Jean-Luc Godard ou Claude Sautet

Une compilation touchante, parfois surprenante, qui donne une envie boulimique de cinéma, et confirme ce cliché délicieux : on ressemble souvent aux films que l’on aime.

—> Cliquer ici pour trouver l’archive et lire notre article

 

Quand Pascale Ogier remettait discrètement en place un journaliste

Suite au décès de Pascale Ogier, le 25 octobre 1984, l’émission Cinéma Cinémas diffusait une petite interview intime et étrange de l’icône novö, faite au fond d’un restaurant mal éclairé.

—> Cliquer ici pour lire notre article

 

Quand Christophe nous parlait de cinéma

Le chanteur Christophe, inoubliable interprète des Mots bleus ou de La Dolce Vita, est décédé ce 16 avril. Cinéphile délicat, le dandy avait récemment composé la bande originale mystique et lancinante de Jeanne (2019) de Bruno Dumont, dans lequel il tenait un petit rôle. En 2013 pour TROISCOULEURS, il se souvenait du temps où, dans son appartement, un beau bazar, il programmait lui-même des films.

—> Cliquer ici pour lire notre article

Notre Top Kids (à retrouver ici)

Le fulgurant destin de Camille Claudel, à réécouter avec vos ados, en partenariat avec Des Mots et des Arts

En partenariat avec mk2, Des Mots et des Arts propose toutes les semaines le programme L’Art à l’Écoute dans le cadre du Festival à la Maison. Retrouvez ICI leurs vidéos pour petits et grands. Et aujourd’hui, focus sur la tragique histoire de Camille Claudel, accessible à tous à partir de 12 ans.

—> Cliquer ici pour lire notre article

 

Découvrez en famille « Chaplin aujourd’hui, un roi à New York » de Jérôme de Missolz

Quand on pense à Charlie Chaplin, on revoit bien évidemment son personnage de Charlot, clown insouciant et parfois mélancolique. Pourtant, Jérôme de Missolz nous montre que Charlie Chaplin fut aussi une personnalité politique de premier plan durant l’après-guerre. Avec Chaplin aujourd’hui, un roi à New York (2003) mk2 Curiosity offre à vos ados l’occasion de découvrir l’impact du maccarthysme au cinéma aux côtés d’une figure essentielle de leur enfance.

—> Cliquer ici pour voir le film et lire notre article

 

Regardez « Hair Love », tendre court-métrage récompensé aux Oscar

Récompensé aux derniers Oscars, le film de Matthew A. Cherry, Everett Downing et Bruce W. Smith raconte l’histoire d’un père coiffant sa fille.

—> Cliquer ici pour lire notre article

 

L’École des Loisirs fourmille d’idées créatives pour vos enfants

Tous les jours à 9h, l’École des Loisirs met à disposition des enfants des activités créatives, des jeux, des lectures… Le programme, foisonnant et réjouissant, est tantôt centré sur un animal en particulier, tantôt sur un auteur phare de la célèbre maison d’édition.

—> Cliquer ici pour lire notre article

 

Avec John Waters, rejouez « Pink Flamingos » avec vos enfants

En 2015, le pape du trash faisait lire à des enfants le scénario de sa comédie culte (enfin, une version plus soft que l’original, qui révéla l’indécente Divine) sortie en 1972, et ça avait l’air de plutôt leur plaire. On se dit que ça peut vous donner quelques idées d’atelier théâtre avec eux, si vous n’avez pas froid aux yeux.

—> Cliquer ici pour lire notre article

Concours du court métrage confiné : regardez les premiers films !

Il y a deux semaines, on lançait notre grand concours du court métrage confiné, avec comme consigne d’y intégrer cette phrase dite par Anna Karina dans Pierrot le fou de Jean-Luc Godard : « Qu’est-ce que j’peux faire ? J’sais pas quoi faire. » Le grand gagnant, désigné à la fin du confinement, remportera la diffusion de son court métrage dans les salles mk2, un an de cinéma, ainsi qu’une séance de cinéma privée pour lui et ses proches, dans la limite de 50 places, dès que la situation sanitaire le permettra.

–> Cliquer ici pour lire notre article et découvrir nos films préférés de la semaine

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.