Entrer votre recherche

Festival à la maison : Notre top des recommandations culturelles de la semaine #8

Partager

Qui a dit que le confinement était synonyme d’ennui ? Tous les jours, la rédaction de TROISCOULEURS vous propose une sélection du meilleur de la culture, accessible depuis chez soi, pour toute la famille pendant la crise du Coronavirus. Alors que cette huitième semaine de huis clos collectif touche à sa fin, découvrez notre sélection du meilleur de la semaine, suivie de notre sélection de courts métrages confinés dans le cadre de notre concours.

  • [ENTRETIEN CONFINÉ] Guillaume Brac : « Sans perdre de vue la détresse et la souffrance, on peut voir cette crise comme un moteur de comédie »

Auteur de films solaires prônant la liberté et le plaisir de la rencontre (Un monde sans femme, L’Île au trésor), Guillaume Brac avait forcément des choses à dire sur l’étrange période que nous traversons. En attendant la sortie prochaine de son nouveau film, À l’abordage, il nous a raconté sa vie de confiné à Paris, mais aussi ses espoirs et ses craintes pour le monde d’après.

–> Lisez l’entretien en intégralité en cliquant ici.

 

  • [ENTRETIEN CONFINÉ] Robert Guédiguian, rédac chef : « Le capitalisme se fout de l’avenir de l’humanité. Il ne contient pas d’idée du monde, pas de morale. »

Le cinéaste marseillais, dont le superbe Gloria Mundi nous avait bouleversé en novembre dernier, nous a raconté par téléphone son confinement dans sa maison à Montreuil, où il vit avec son épouse l’actrice Ariane Ascaride. Stoppé en plein tournage au Sénégal, il ronge depuis son frein, s’activant sur les réseaux sociaux, révisant ses classiques et réfléchissant à l’impact de la situation actuelle sur les rapports humains et la lutte des classes, depuis toujours au cœur de ses films (Marius et Jeannette, La Villa…).

–> Lisez l’entretien en intégralité en cliquant ici.

 

Alors qu’à Pékin la vie a presque retrouvé son cours normal, le grand cinéaste chinois (Still Life, A Touch of Sin, Les Eternels) a partagé avec nous ses observations sur le confinement, et ses espoirs pour le monde d’après.

–> Lisez l’entretien en intégralité en cliquant ici.

 

mk2 Curiosity propose de revoir ce chef-d’œuvre du réalisme poétique, sorti en 1941, porté par Jean Gabin et Michèle Morgan et habité par l’imaginaire de la mer.

–> Regardez le film et lisez notre article en cliquant ici.

Découvrez les autres films de l’épisode 8 de mk2 Curiosity.

 

Un magnifique documentaire sur les arbres, réalisé par le couple de cinéastes français pour une exposition de la fondation Cartier l’année dernière, est visible gratuitement en ligne.

–> Lisez notre article en cliquant ici.

 

  • [KIDS] L’art à l’écoute : la mythique odyssée d’Ulysse en podcast

Pendant le confinement, Des Mots et des Arts propose des vidéos-podcast d’une dizaine de minutes pour occuper petits et grands. Cette semaine, leur programme familial autour de la mythologie grecque se focalise sur le rusé et ingénieux Ulysse ! L’occasion donnée aux grands de se rafraîchir la mémoire, et aux enfants à partir de 10 ans de découvrir cette épopée sur les rives de la Méditerranée.

–> Découvrez le podcast et lisez notre article en cliquant ici.

Concours du court métrage confiné : regardez notre sélection de films !

Notre concours du court métrage confiné se poursuit pour une cinquième semaine, avec toujours comme consigne d’intégrer aux films cette phrase dite par Anna Karina dans Pierrot le fou de Jean-Luc Godard : « Qu’est-ce que j’peux faire ? J’sais pas quoi faire !  » Le grand gagnant remportera la diffusion de son court métrage dans les salles mk2, un an de cinéma, ainsi qu’une séance de cinéma privée pour lui et ses proches, dans la limite de 50 places, dès que la situation sanitaire le permettra. En cette huitième semaine de confinement, nous avons regardé 40 films et en avons sélectionné 12. On est épatés par la grande qualité des films que vous nous envoyez. Date limite de réception des vidéos le 18 mai, et désignation du gagnant le 25 mai.

–> Cliquer ici pour lire notre article et découvrir nos films préférés de la semaine

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.