Entrer votre recherche

Léa Seydoux à l’affiche du prochain drame d’Arnaud des Pallières

Partager

Ce drame historique prendra pour cadre l’établissement psychiatrique pour femmes de la Pitié Salpêtrière, devenu le temps d’une soirée le coeur d’un bal mondain au 19e siècle. 

Après le remarqué Michael Kohlhaas (2013), avec Mads Mikkelsen dans le rôle du célèbre marchand de chevaux inventé par Heinrich von Kleist, et Orpheline (2016) avec Adèle Haenel et Adèle Exarchopoulos, le cinéaste français sera l’un des premiers à inaugurer la reprise des plateaux de tournage d’ici fin 2020. D’après Variety, son nouveau drame à gros budget intitulé Le Bal des folles s’annonce comme une vaste fresque historique portée par Léa Seydoux – qui sera aussi bientôt à l’affiche du très attendu The French Dispatch de Wes Anderson.

Écrit par Arnaud des Pallières et Christelle Berthevas, le film se déroulera pendant le Carnaval de Paris en 1893 – fête populaire parisienne tombée en désuétude aujourd’hui – inspiré d’événements et des personnages historiques réels. Il prendra pour cadre l’établissement psychiatrique pour femmes de la Pitié Salpêtrière, devenu le temps d’une soirée l’épicentre d’un bal fastueux où les politiciens et artistes mondains se réunissent pour des festivités. Léa Seydoux interprètera Fanni, l’une des 150 patientes sélectionnées pour participer au bal en raison de leur bonne conduite et de leur physique.

Mais alors que la nuit se déroule, Fanni n’a qu’une seule obsession : retrouver sa mère parmi la foule et s’échapper. Un cadre particulièrement romanesque et chargé d’histoire, qui a aussi inspiré Mélanie Laurent, dont le prochain thriller sera une adaptation du roman à succès Le Bal des folles, de Victoria Mas (éditions Albin Michel), et racontera les expérimentations psychiatriques et sous hypnose du professeur Charcot, dans une aile réservée aux femmes de l’hôpital de la Salpêtrière.

Image : Léa Seydoux dans 007 Spectre / Copyright 2015 Sony Pictures Releasing GmbH
Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.