Entrer votre recherche

Tags:

Les 30 films préférés de Wes Anderson

Partager

On y retrouve des films de Robert Bresson, Stanley Kubrick, Woody Allen ou encore Akira Kurosawa.

S’il y a un cinéaste contemporain dont le style est reconnaissable en un coup d’œil, c’est bien Wes Anderson : symétrie, goût pour l’absurde, pléiade de de stars, couleurs pastel, sens du détail… À l’instar de Quentin Tarantino, le réalisateur de Moonrise Kingdom s’est inspiré de tas de films pour nourrir son cinéma. C’est pourquoi le site américain Indiewire s’est amusé à compiler les trente films préférés de Wes Anderson d’après les interviews qu’il a données ces dernières années.

>> À VOIR : CETTE VIDÉO SUR LES RÉFÉRENCES DU CINÉMA DE WES ANDERSON

Et, sans surprise, Wes Anderson adore le cinéma français. Comme beaucoup de réalisateurs, il cite François Truffaut et ses 400 coups tout comme Au hasard Balthazar de Robert Bresson. Classe tous risques de Claude Sautet, Toni de Jean Renoir et L’enfance nue de Maurice Pialat font aussi partie de sa cinémathèque idéale. Attendu pour 2020, son prochain long-métrage en prise de vue réelle The French Dispatch a d’ailleurs été tourné à Angoulême avec une bonne pelletée d’acteurs français. Preuve qu’entre l’Hexagone et lui, il y a un lien fort.

Hormis le french cinema, on sait que Wes Anderson est un grand amateur des cultures asiatiques, et particulièrement celle du Japon où se déroulait d’ailleurs l’action de L’Île aux chiens. Pour ce film d’animation sorti en 2018, il a évidemment pioché chez deux des maîtres du cinéma nippon : Akira Kurosawa, dont il admire L’Ange ivre ainsi que Chien enragé, et Hayao Miyazaki auteur de Mon voisin Totoro dont Anderson aime le « rythme et l’emphase ». Un cinéma très présent parmi ses 30 films préférés puisqu’il faut aussi ajouter Vengeance Is Mine de Shōhei Imamura et la série Evangelion, écrite et réalisée par Hideaki Anno.

Né à Houston (Texas), Wes Anderson a forcément été biberonné aux classiques américains, très nombreux dans la liste établie par Indiewire. Il y a d’abord ce réalisateur dont la filiation est évidente tant leur appétence pour l’absurde les rapproche : Woody Allen (New York Stories [film à sketchs co-réalisé avec Coppola et Scorsese, ndlr] et Hannah et ses sœurs). On trouve aussi Orange Mécanique de Stanley Kubrick, Rosemary’s Baby de Roman Polanski, La Garçonnière de Billy Wilder ou encore Qui a peur de Virginia Woolf ? de Mike Nichols. À part la France, les autres pays européens ne lui sont pas non plus étrangers et est manifestement venu nourrir son oeuvre : Ingmar Bergman (De la vie des marionnettes), Martin Ritt (L’espion qui venait du froid), Costa-Gavras (Missing), Ernst Lubitsch (Haute Pègre)…

Pour occuper les longues soirées d’hiver qui s’annoncent, on peut donc aisément aller piocher dans la liste des films préférés de Wes Anderson. Et on est sûrs de ne pas s’ennuyer ! Une liste à retrouver en intégralité ici.

Image : Wes Anderson sur le tournage de La vie aquatique – © 2004 Touchstone Pictures

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.