Entrer votre recherche

[COURT MÉTRAGE] « Mon arbre » de Raymond Depardon et Claudine Nougaret

Partager

Un magnifique documentaire sur les arbres, réalisé par le couple de cinéastes français pour une exposition de la fondation Cartier l’année dernière, est visible gratuitement en ligne.

On vous en parlait en septembre dernier : l’exposition « Nous, les arbres » de la Fondation Cartier nous avait beaucoup plu, et particulièrement une vidéo inédite que l’on pouvait y voir en boucle. Réalisée par Raymond Depardon et son épouse Claudine Nougaret, elle montre le rapport qu’entretiennent diverses personnes avec un arbre en particulier. Et c’est aussi touchant qu’intéressant.

Comme le dit, en introduction, le biologiste et botaniste français Francis Hallé : « Depuis l’Antiquité grecque, les civilisations vivent sur l’idée que les arbres sont une forme de vie inférieure, qu’ils sont insensibles. On sait maintenant qu’ils ont autant de sensibilité que nous, et même qu’ils ont des sensibilités que les humains n’ont pas.»

Pour explorer cette sensibilité, alors qu’il n’y a pas encore de langage inter-espèces commun, quoi de mieux que d’en sonder l’écho à travers les relations privilégiées entre des arbres et des humains qui les côtoient tous les jours ? C’est ce que le court métrage Mon arbre, avec de très belles images de végétation et de villages ensoleillés, et sur un rythme apaisant propre à la campagne, nous propose. Il vient d’être mis en ligne gratuitement par la Fondation Cartier pour l’art contemporain, et vous pouvez le visionner en cliquant ci-dessous :

Image de couverture : capture de la vidéo © Fondation Cartier pour l’art contemporain

 

 

 

 

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.