Entrer votre recherche

Quand une impro de Joaquin Phoenix impressionnait l’équipe de « Joker »

Partager

Sur le tournage de Joker, Joaquin Phoenix a improvisé la scène du réfrigérateur, bluffant au passage toute l’équipe du film.

Joaquin Phoenix par-ci… Joaquin Phoenix par-là…. L’interprète du Joker est absolument partout depuis la sortie du film de Todd Phillips. On ne s’étonne pas de savoir que lors du tournage de Joker, l’acteur a été force de propositions, voire un scénariste-bis. Todd Phillips nous avait déjà appris que la danse dans les toilettes d’Arthur Fleck après son premier crime était une improvisation de Joaquin Phoenix. La scène prévue par le scénario était bien plus classique et moins onirique : Arthur Fleck devait se parler à lui-même à travers le miroir. Celle où il tire par accident dans un mur est aussi sortie de l’imagination du comédien.

>> A LIRE AUSSI NOTRE SÉLECTION DES 10 FILMS À VOIR APRÈS JOKER

Lawrence Sher, chef opérateur historique de Todd Phillips depuis Very Bad Trip, a révélé au site américain / Film une autre prouesse improvisée par Joaquin Phoenix : Arthur Fleck vide intégralement le contenu de son réfrigérateur avant de s’enfermer dedans pour un long moment, comprend-on. Une idée qui impressionne toujours aujourd’hui Lawrence Sher : « Quand il est s’est installé dans le réfrigérateur, nous n’avions aucune idée qu’il allait le faire. Nous avons installé deux caméras, et Joaquin a juste pensé à ce qu’il ferait s’il était un insomniaque hardcore. Encore une fois, nous les avons allumées pour qu’il puisse aller n’importe où, et la première et seule fois qu’il s’est mis à l’intérieur, nous avons été fascinés. Je me souviens m’être dit : « Qu’est-ce qu’il fait ? Il a rampé dans le frigo ? » C’était amusant et bizarre pour nous d’assister à ça. »

>> A LIRE AUSSI NOTRE CRITIQUE DE JOKER DE TODD PHILLIPS

Et si on nous révélait plutôt les scènes où Joaquin Phoenix n’a pas improvisé, on gagnerait du temps, non ?

Image : Joker de Todd Phillips – Copyright 2019 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. TM & © DC Comics / Niko Tavernise

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.