Tapez pour chercher

Cinéma Homepage News News

Martin Scorsese aurait pu produire et réaliser « Joker »

Partager

Le réalisateur a préféré se consacrer pleinement aux retrouvailles de Robert de Niro, Al Pacino et Joe Pesci dans The Irishman.

Martin Scorsese n’est pas vraiment fan des films Marvel qu’il ne « regarde pas » car ils ne seraient « pas du cinéma ». Il leur préfère visiblement les DC Comics. Peut-être pas les très kitsch Suicide Squad, Wonder Woman ou Justice League mais plutôt le tout récent Joker, avec Joaquin Phoenix dans le rôle titre. Selon le Hollywood Reporter, le réalisateur de Gangs of New York traînait dans les parages lorsque Warner Bros. a initié le projet d’une origin story pour le clown au sourire de sang.

Scorsese était alors pressenti pour produire le film, voire éventuellement pour le réaliser lui-même (ses collaborateurs ont démenti ce dernier point mais pas Warner Bros.). Finalement, avec l’arrivée de Todd Phillips (Very Bad Trip, Date Limite) derrière la caméra en 2017, le cinéaste de 76 ans a lâché l’affaire pour se concentrer sur The Irishman, son nouveau film de gangsters avec Robert de Niro, Al Pacino et Joe Pesci. Sa collaboratrice Emma Tillinger Koskoff a alors repris les commandes de la production.

Toujours est-il que l’influence de Martin Scorsese est quasiment de tous les plans de Joker. Son ADN cinématographique y est plus que présent tant Todd Phillips s’est inspiré de ses premiers films (Taxi Driver, Mean Steets, La Valse des Pantins). Il y a déjà Robert de Niro, son acteur fétiche, une même atmosphère poisseuse de Gotham au New York scorsesien, et surtout un personnage principal dont on sonde, sans filtre, l’âme et les profondeurs.

Image : Joaquin Phoenix dans Joker de Todd Phillips – Copyright 2019 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. TM & © DC Comics / Niko Tavernise

Tags:

Vous pourriez être intéressé par