Entrer votre recherche

Michael Chapman, le chef-opérateur de « Raging Bull », est décédé

Partager

Connu pour avoir travaillé avec Martin Scorsese et Paul Schrader, ce directeur de la photographie, également réalisateur et acteur, est décédé ce 20 septembre à l’âge de 84 ans.

Derrière la lumière crépusculaire et urbaine de Taxi Driver, le noir et blanc tragique de Raging Bullil y avait un homme : Michael Chapman. Né en 1935 dans le Massachusetts, cette figure clé du Nouvel Hollywood a commencé comme cameraman auprès de jeunes réalisateurs tels que John Cassavetes sur Husbands, Francis Ford Coppola sur Le Parrain et Steven Spielberg pour Les Dents de la mer.

Avant de travailler en tant que directeur de la photographie sur des oeuvres incontournables du cinéma d’auteur telles que Mélodie pour un tueur de James Toback, avec Harvey Keitel dans le rôle d’un jeune pianiste rattrapé par sa famille mafieuse, L’Invasion des profanateurs de Philipp Kaufman, remake terrifiant du film de Don Siegel, ou encore Hardcore de Paul Schrader.

En parallèle, il continue de parcourir les plateaux de films plus grand public : il a notamment signé la photographie de SOS Fantôme 2 d’Ivan Reitman ou Le Secret de Terabithia de Gábor Csupó, son dernier long-métrage en tant que chef-opérateur. Il a également réalisé quatre films, dont L’Esprit d’équipe avec Tom Cruise, et a interprété des petits rôles dans Abyss de James Cameron ou encore Randonnée pour un tueur de Roger Spottiswoode. Il a remporté le prix de la National Society of Film Critics pour Raging Bull, et en 2003, le prix de l’ASC pour l’ensemble de sa carrière.

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.