Entrer votre recherche

« First Reformed » de Paul Schrader est le meilleur film de la décennie… selon Paul Schrader

Partager

Paul Schrader ne pratique pas la langue de bois. Le cinéaste new-yorkais a dressé un top des films de la décennie qui vient de s’écouler. En pôle position figure son propre film, First Reformed.

Alors que vient de s’ouvrir une rétrospective autour de son oeuvre au Forum des Images, Paul Schrader a signé avec son dernier film First Reformed (2017) un chef d’oeuvre violent sur la perte de la foi. Porté par Ethan Hawke et Amanda Seyfried, son film non sorti en France a pourtant glané une nomination à l’Oscar du Meilleur scénario original lors de la cérémonie de 2019. Une première pour Schrader, qui a pourtant signé de grands scripts, d’abord pour d’autres cinéastes (Sydney Pollack, Martin Scorsese, Brian De Palma, John Flynn) puis pour lui-même lorsqu’il a entamé une carrière de réalisateur en 1978 avec son premier film, Blue Collar.

Comme l’atteste son compte Facebook, Paul Schrader n’a pas sa langue dans sa poche. Pour preuve, cet article de The Playlist qui rapporte que le réalisateur a établi son top des films de la décennie 2010 à la demande d’un journaliste de Film Comment. On y retrouve entre autres Sils Maria, Douleur et Gloire, The Irishman, Ida, Boyhood, Leviathan, The Tree of Life mais surtout son dernier film en date, First Reformed, carrément. Ce n’est das la première fois que Schrader cite un de ses films dans un top, puisque selon le journaliste Axel Cadieux, il avait positionné Light Sleeper en 11ème position dans sa liste des meilleurs films de la décennie 1990.

Schrader est ainsi un grand fan de son propre travail : c’est du moins ce qui ressort de ce passionnant entretien avec Nicolas Cage, où il déclare que First Reformed est son chef d’oeuvre absolu. En le présentant au Forum des Images, Paul Schrader est revenu une nouvelle fois sur la fierté qu’il éprouve vis-à-vis de ce film et considère qu’il serait heureux si sa carrière devait se terminer sur cet opus.

Heureusement, le cinéaste est loin d’en avoir fini avec le cinéma puisqu’il travaille actuellement sur son prochain film, un polar intitulé The Card Counter avec au casting Oscar Isaac, Tiffany Haddish, Tye Sheridan et son acteur fétiche Willem Dafoe.

Pour celles et ceux qui souhaitent vérifier si First Reformed est bel et bien un des chefs d’œuvres de la décennie 2010, le film est reprogrammé le 24 janvier au Forum des Images.

Copyright Droits réservés

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.