Entrer votre recherche

Festival à la maison : Toutes nos recommandations culturelles de la semaine #7

Partager

Qui a dit que le confinement était synonyme d’ennui ? Tous les jours, la rédaction de TROISCOULEURS vous propose une sélection du meilleur de la culture, accessible depuis chez soi, pour toute la famille pendant la crise du Coronavirus. Le chef d’œuvre Pickpocket de Robert Bresson, l’engagé Coup pour coup de Marin Karmitz, les recommandations de Claire Denis, notre parfaite rédac cheffe d’un jour, une archive d’Anouk Aimée dans Lola de Jacques Demy, des cartoons Flip la Grenouille pour les kids, et notre sélection de courts métrages confinés dans le cadre de notre concours : alors que cette septième semaine de huis clos collectif touche à sa fin, petit tour d’horizon des pépites qu’on a récoltées pour vous.

Notre Top Films (à retrouver en intégralité ici)

True crime : nos cinq docus criminels préférés

Le succès phénoménal de la mini-série Tiger King, diffusée sur Netflix depuis fin mars, prouve que le documentaire criminel a encore de beaux jours (ou de belles nuits ?) devant lui. Face à l’offre pléthorique de films, mini-séries ou séries consacrées à des faits divers aussi sanglants qu’ahurissants, et dans la perspective de longues soirées de confinement, on a sélectionné pour vous nos cinq « true crime » préférés – ceux qui nous donnent la chair de poule, nous scandalisent, nous remuent. Suivez le guide !

—> Cliquer ici pour lire notre top en intégralité

 

Claire Denis, rédac cheffe d’un jour, nous conseille Ni juge, ni soumise de Jean Libon et Yves Hinant

La géniale Claire Denis était la rédactrice en chef de TROISCOULEURS mercredi. Films, podcasts, lectures, musique : tout au long de la journée, la cinéaste nous a donné ses conseils de confinement.

—> Cliquer ici pour trouver le film et lire notre article

 

Chaplin, Dolan, Demy, Lynch sur Netflix : on a les dates de sortie des films

À vos agendas ! Après les films de François Truffaut, au mois de mai vous pourrez partir à la rencontre (ou redécouvrir) des monuments du cinéma mondial. Netflix a livré le planning.

—> Cliquer ici pour lire notre article

 

Pickpocket de Robert Bresson, à voir sur mk2 Curiosity

Jusque mercredi, on vous propose de revoir gratuitement, grâce à mk2 Curiosity et en partenariat avec Potemkine Films, ce chef d’œuvre de 1959 réalisé par Robert Bresson, puis un documentaire de Babette Mangolte sur les comédiens non-professionnels castés dans le film.

—> Cliquer ici pour voir les films et lire notre article

 

Coup pour coup de Marin Karmitz, à voir sur mk2 Curiosity

On met à l’honneur le militant Coup pour coup de Marin Karmitz, sorti en 1972, que vous pouvez visionner gratuitement grâce à mk2 Curiosity jusque mercredi. Boycotté par les circuits classiques, le film a poussé Marin Karmitz à créer son propre réseau de diffusion, mk2, en 1974.

—> Cliquer ici pour voir le film et lire notre article

 

Notre Top Courts-métrages (à retrouver en intégralité ici)

Quizas de Nicolas Saada

Huis clos, solitude, observation laconique du monde, temps ralenti : dans cet essai en forme de balade cinéphile, le réalisateur fait résonner de célèbres plans de chef-d’oeuvres avec certains effets secondaires du confinement.

—> Cliquer ici pour lire notre article

Notre Top Archives (à retrouver en intégralité ici)

Anouk Aimée, c’est elle, c’est Lola

Lundi, c’était l’anniversaire d’Anouk Aimée, l’éternelle Lola du film du même nom de Jacques Demy  – coup d’essai du réalisateur, paru en 1961. On ressort pour l’occasion ce portrait que TROISCOULEURS avait consacré à l’actrice en 2012. Elle revenait sur une œuvre enchantée qui, sous le soleil de Nantes, contenait déjà toute la partition du rêve.

—> Cliquer ici pour lire notre article

 

TOP : 10 images marquantes de Chris Marker

Peu de repères biographiques, guère plus de photographies de son visage : tout au long de son existence, Chris Marker (1921-2012) a savamment entretenu un mystère parfaitement raccord avec le labyrinthe de sa filmographie. Cinéaste, voyageur, photographe, écrivain… Christian Bouche-Villeneuve (son vrai nom) ne rentre dans aucune catégorie sinon celle qu’il s’est choisie à travers son pseudonyme, « celui qui prend des notes ». À l’occasion de la diffusion de La Jetée et Sans Soleil de Chris Marker sur Mubi, on republie notre sélection des dix images-clé de son œuvre, parue en 2013.

—> Cliquer ici pour lire notre article

Notre Top Podcasts (à retrouver ici)

Claire Denis, rédac cheffe d’un jour, nous conseille Very Good Trip de Michka Assayas

La géniale Claire Denis était la rédactrice en chef de TROISCOULEURS mercredi. Films, podcasts, lectures, musique : tout au long de la journée, la cinéaste nous a donné ses conseils de confinement.

—> Cliquer ici pour lire notre article

Un épisode de l’émission « Personnages en personne » consacré à Antoine Doinel

Dans son émission « Personnages en personne » sur France Culture, Charles Dantzig est revenu avec Vincent Amiel (essayiste critique à Positif), sur le personnage d’Antoine Doinel, alter ego de François Truffaut à partir duquel le cinéaste a fait cinq films.

—> Cliquer ici pour lire notre article

 

Notre Top Kids (à retrouver ici)

Les secrets des chefs-d’œuvre du Louvre racontés en dessin animé

Retrouvez sur le site du Petit Louvre la proposition confinée du musée à l’intention du jeune public ! A partir de 5 ans, les enfants sont invités à en apprendre un peu plus sur les anecdotes qui ont façonné l’histoire et les collections du musée.

—> Cliquer ici pour lire notre article

 

Flip la grenouille, plusieurs épisodes à voir sur mk2 Curiosity

Créé en 1928 par Ub IWerks, l’un des créateurs de Mickey Mouse, Flip la Grenouille est l’héroïne de cartoons poétiques et bizarroïdes, à voir jusque mercredi prochain grâce à Lobster Films et mk2 Curiosity.

—> Cliquer ici pour voir les films et lire notre article

 

Tout pour cuisiner comme dans les films de Miyazaki

Un compte Instagram de fans de Miyazaki ( le hashtag #ジブリ飯 (qui signifie « #nourritureghibli » ça ne s’invente pas !) reproduit méticuleusement les nombreux plats cuisinés dans les films du réalisateur japonais.

—> Cliquer ici pour voir lire notre article

 

Concours du court métrage confiné : regardez notre sélection de films !

Il y a trois semaines, on lançait notre grand concours du court métrage confiné, avec comme consigne d’y intégrer cette phrase dite par Anna Karina dans Pierrot le fou de Jean-Luc Godard : « Qu’est-ce que j’peux faire ? J’sais pas quoi faire. » Le grand gagnant, désigné à la fin du confinement, remportera la diffusion de son court métrage dans les salles mk2, un an de cinéma, ainsi qu’une séance de cinéma privée pour lui et ses proches, dans la limite de 50 places, dès que la situation sanitaire le permettra.

–> Cliquer ici pour lire notre article et découvrir nos films préférés de la semaine

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.