Entrer votre recherche

Claire Denis rédac cheffe – PODCAST : Very Good Trip de Michka Assayas

Partager

La géniale Claire Denis est la rédactrice en chef du jour de TROISCOULEURS. Films, podcasts, lectures, musique : tout au long de la journée, la cinéaste vous donne ses conseils de confinement. Elle nous a recommandé le podcast Very Good Trip de Michka Assayas, sur France inter.

Le mot de Claire Denis : « Je ne peux pas rater une seule de ses émissions. C’est comme un rappel qu’on est bien vivants, on a un passé, on aura peut-être un futur, et ça vaut le coup d’aimer la musique. Il me fait découvrir des gens que je ne connais pas et il parle un peu comme son frère Olivier, qui est un ami – donc j’ai l’impression que c’est une voix amicale. Il parle avec une telle foi, une telle passion. »

La cinéaste, qui collabore avec Stuart Staples et son groupe Tindersticks pour la musique de ses films depuis Nénette et Bonni (1996), ne s’y trompe pas. L’excellente quotidienne radio d’une heure sur France inter par Michka Assayas (frère du réalisateur Olivier Assayas) revisite l’histoire de la musique avec une verve admirable.

[INTERVIEW] Claire Denis : « La culture n’est pas un médicament pour calmer les gens » 

Dans son émission à la ligne libre, Very Good Trip, il nous promène de groupes oubliés en disques rares, dédie des semaines entières à des courants comme le glam-rock et des figures majeures de l’underground comme Alan Vega et son groupe Suicide, ou se penche sur les « sons nouveaux » en 2020, de Field Music à Thom Yorke.

Le bon goût de Michka Assayas, c’est aussi de limiter les digressions pour mieux faire les ponts entre les références, nous proposer contextualisation et analyses érudites, le tout sur un ton vibrant dont il a le secret. Et surtout de laisser la place à ce que l’on est venu écouter : la musique. Ressortant ses meilleures vinyles de ses caisses, tel un Vernon Subutex, l’ancien journaliste des Inrocks et de Libé fait la part belle aux découvertes musicales et redécouvertes de classiques qui s’enchaînent parfaitement, et dans lesquelles on se laisse couler comme dans un bon bain.

: émission Very Good Trip de Michka Assayas, réalisée par Stéphane Ronxin, disponible en podcast sur le site de France inter 

Pour retrouver toutes les recommandations de Claire Denis, c’est par ici.

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.