Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Noah Baumbach prépare une adaptation de « Bruit de fond » de Don DeLillo avec Adam Driver et Greta Gerwig

  • Léa André-Sarreau
  • 2021-01-14

Dans ce roman dystopique, le romancier américain fait le portrait d’une famille du Midwest, étouffée par la société de consommation, la surenchère des médias et une catastrophe naturelle.

A priori, le cinéaste Noah Baumbach (qui aime filmer l’intimité de couples en déliquescence) et le romancier post-moderne Don DeLillo (qui a souvent saisi le destin de l’Amérique à travers des descriptions réalistes) n’ont pas grand chose en commun. Pourtant, cette équation artistique aura bel et bien lieu. D’après Production Weekly, Baumbach adaptera pour Netflix Bruit de fond (White Noise), lauréat du National Book Award en 1985, une dystopie à la lisière de la satire, de la comédie de mariage et de l’horreur, qui imagine les travers de la société américaine à la fin des années 1980, l’omniprésence des médias et la surconsommation de masse à travers le destin d’une famille bourgeoise du Midwest.

À LIRE AUSSI : Le prochain projet de Greta Gerwig sera une comédie musicale

D’après The Film Stage, Adam Driver interprétera Jack Gladney, professeur marié à Babette (Greta Gerwig), et père de quatre enfants, dont l’existence est bouleversée par un incident industriel provoquant l’arrivée d’un nuage toxique qui enveloppe la ville. Le style très particulier de DeLillo (un jeu sur la langue et la phonétique, un humour très noir marqué par une vision pessimiste sur la violence) ont un peu dissuadé les réalisateurs de s’approprier son oeuvre.

Plus qu’à parier que Noah Baumbach, grand spécialiste des huis clos familiaux à fleur de peau, des drames minimalistes où les sentiments et les dialogues font offices de rebondissements, parviennent à se saisir du point de vue désenchanté de DeLillo pour cette fresque cauchemardesque. En attendant, on vous rappelle que le réalisateur prépare avec Greta Gerwig une adaptation de Barbie avec Margot Robbie dans le rôle-titre, une relecture féministe qui promet de dépoussiérer l’image de la blonde peroxydée.

À LIRE AUSSI : Une table ronde passionnante entre Martin Scorsese, Greta Gerwig, Todd Phillips et Noah Baumbach

Tags Assocíes

  • Adam Driver
  • Don DeLillo
  • Greta Gerwig
  • Noah Baumbach

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur