Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Mike Flanagan (« Doctor Sleep ») aimerait réaliser un thriller sur Clayface

  • Léa André-Sarreau
  • 2021-01-11

Ce méchant issu de l’univers DC, grand adversaire de Batman et monstre polymorphe, n’a encore jamais eu droit à un rôle sur grand écran.

Avec The Haunting of Hill House et The Haunting of Bly Manorles deux volets de sa série d’anthologie hantée par des spectres familiaux et des douleurs du passé, Mike Flanagan a fait de l’horreur un nouveau terrain mélodramatique, contournant les effets de jumpscare pour s’intéresser aux fêlures de personnages endeuillés. Le réalisateur américain avait alors dépoussiéré le genre en parsemant ses films de réflexions psychologiques. Voilà un autre grand genre qu’il risque de remettre à jour : le film de super-héros.

À LIRE AUSSI : « Doctor Sleep » : qu’en pensent les critiques américains ?

Sur Twitter, alors qu’un fan lui demandait sur quel personnage spécifique de l’univers DC il voudrait plancher, Mike Flanagan a rétorqué : « Eh bien, j’ai envie de réaliser un film sur Superman depuis que je suis enfant, mais j’aimerais aussi faire un film indépendant sur Clayface, qui donnerait dans le genre de horreur/thriller/tragédie ». L’héroïsme à l’américaine et les super-pouvoirs glorifiants, très peu pour le cinéaste, qui préfère nettement sonder les tréfonds de l’âme d’un méchant. Pour les non-initiés de l’univers DC, rappelons que Clayton a un curriculum vitae plutôt dark et méconnu. Ce personnage marginal, surnommé Gueule d’Argile en français, n’est jamais apparu dans une adaptation filmique, mais désigne dans les comics originaux plusieurs ennemis de Batman, dont le plus célèbre est Matt Hagen, acteur défiguré par un accident de voiture, qui teste un jour une crème pour le visage. Ce produit expérimental finira par le transformer en un monstre polymorphe, être constitué de glaise qui ne peut être combattu que par l’eau.

À LIRE AUSSI : Alexandre Aja prépare un film d’horreur interactif

Après le Joker de Todd Phillips et Birds of Prey de Cathy Yan, plus besoin de prouver que les super-vilains concurrencent haut la main les super-héros au box-office – mais Mike Flanagan, qui adore dynamiter les conventions, pourrait surprendre avec un récit hors cadre sur le mal-être d’un anti-héros rejeté par la société. En attendant, on guette des nouvelles de ses autres projets en cours : une adaptation du roman de Stephen King, Revival, et une série d’horreur pour Netflix intitulée Midnight Mass, sur une communauté insulaire perturbée par l’arrivée d’un prêtre délivrant des présages effrayants.

 

Tags Assocíes

  • Clayface
  • DC
  • Mike Flana
  • Mike Flanagan
  • série
  • The Haunting of Hill House et The Haunting of Bly Manor

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur