Entrer votre recherche

« Doctor Sleep » : qu’en pensent les critiques américains ?

Partager

Alors qu’il sort demain en France, on est allés cueillir l’avis des critiques américains sur le très attendu Doctor Sleep de Mike Flanagan. Spoiler alert : elles sont globalement très bonnes.

On était en droit de s’inquiéter lorsqu’on a appris qu’une suite à Shining allait voir le jour. Passer après Stanley Kubrick avait tout d’une mauvaise idée voire d’une mission impossible tant le film de 1980 a infusé les esprits pour s’imposer comme une oeuvre de cinéma majeure où tout est absolument culte (les jumelles, Jack Nicholson en Jack Torrance, l’hôtel Overlook, la moquette…). Mais les différents éléments qui nous sont parvenus jusqu’ici sur Doctor Sleep ont pu nous rassurer progressivement : le fait que Mike Flanagan (The Haunting of the Hill House) soit derrière la caméra et au scénario, qu’il s’agisse d’une adaptation basée sur le livre éponyme de Stephen King et les présences d’Ewan McGregor (The Ghost Writer) et de Rebecca Ferguson (Mission Impossible : Fallout) au casting.

Mais ce qui a parachevé de nous convaincre de la bonne idée, ce sont les critiques venues d’Outre-Atlantique et rassemblées par Indiewire. Tout le monde semble être conquis par Doctor Sleep, qui sort demain en France. Andrew Dyce (Screen Rant) affirme que « Mike Flanagan prend le meilleur de Kubrick et de King dans un seul film ». Une gageure tant il est de notoriété publique que Stephen King a détesté l’adaptation de L’enfant lumière par Kubrick, allant même jusqu’à réaliser lui-même une mini-série appelée Shining en 1997. On vous traduit quelques avis (extatiques) ci-dessous :

Scott Menzel (WeLiveEntertainment) va jusqu’à parler de « meilleure adaptation de Stephen King depuis Les Évadés [par Frank Darabont en 1994, ndlr] »

https://twitter.com/shannon_mcgrew/status/1187821146168684545?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1187821146168684545&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.indiewire.com%2F2019%2F10%2Fdoctor-sleep-first-reactions-1202185136%2F

Shannon McGrew, du blog Nightmarish Conjuring, confirme : « C’est la suite de Shining que les fans attendaient. »

Pour Jacob Hall, de SlashFilm, « Mike Flanagan fait un pari osé en n’essayant pas de de faire du Kubrick. Il fait son propre film : effrayant, émouvant, finalement optimiste ».

« [Rebecca Ferguson] prend possession de tout le film », selon Chris Evangelist de SlashFilm/

De quoi nous faire saliver jusqu’à demain.

Image : Stephen King’s Doctor Sleep de Mike Flanagan – Copyright Warner Bros. France

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.