Tapez pour chercher

Cinéma Homepage News News newshome

« Joker »: une suite serait en préparation d’après The Hollywood Reporter

Partager

Todd Phillips et Scott Silver seraient en pourparlers pour réaliser un Joker 2.

Vous pensiez en avoir fini avec le sourire carnassier du Joker qui hante vos nuits? Sachez que les clowns ont le rire tenace, particulièrement Joaquin Phoenix, qui risque de revenir plus vite que prévu sous les traits du bouffon de Gotham. Todd Phillips avait été formel. Son origin story, conçue comme un film indépendant de l’univers DC, n’aurait pas de suite : « Le film n’a pas été pensé pour avoir un numéro deux. Nous avions pitché le film tel un stand alone ». C’était avant que l’argent, nerf de la guerre qui résout miraculeusement tout à Hollywood, ne s’en mêle.

D’après The Hollywood Reporter, le milliard de dollars remporté au box-office mondial par le film -et ce malgré sa classification moins de 17 ans aux Etats-Unis- a eu raison des convictions de Todd Philipps. On le comprend un peu, sachant qu’il va empocher un chèque de 100 millions de dollars pour un film qui n’a coûté que 55 millions de dollars, et que la prestation de Joaquin Phoenix va le mener tout droit aux Oscars.

Un deal entre Warner et le réalisateur aurait été passé en coulisses -même si l’info n’a pas été officialisée- et Scott Silver, scénariste du Joker, serait aussi de la partie. A l’origine, le réalisateur aurait proposé au patron de Warner d’adapter plusieurs origin stories de personnages DC -une proposition qui n’a pas séduit mais a conduit à un compromis, puisqu’il a finalement signé pour un nouveau film DC.

Autant dire que si Joaquin Phoenix ne rempile pas aussi, le projet tombe à l’eau. Plus qu’à essayer d’imaginer ce que pourrait raconter ce Joker 2, sachant qu’on avait laissé le personnage triomphant au milieu d’un Gotham à feu et à sang, prêt à soulever les foules pour renverser le pouvoir…Mais après tout, qu’importe le scénario, l’essentiel est de ne pas laisser s’échapper cette mine d’or pour les producteurs.

—> A lire aussi: Dix films à voir après le sulfureux « Joker » de Todd Phillips

Image: Copyright Warner