Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

En salles dès le 2 avril : Mike Leigh ausculte magistralement le deuil et la colère, Guillaume Brac filme la jeunesse rurale, et Wang Bing nous immerge dans le quotidien de travailleurs exploités.


guide
"Ce n'est qu'un au revoir" de Guillaume Brac (c) Bathysphere productions

CE N’EST QU’UN AU REVOIR de Guillaume Brac

Après la très belle fiction À l’abordage ! (2021), Guillaume Brac capte dans un diptyque documentaire l’adolescence rurale française à l’épreuve de l’époque et du temps, entre espoirs et désillusions.

deux soeur
« Deux soeurs » de Mike Leigh (c) Thin Man Films Ltd.

DEUX SOEURS de Mike Leigh

Le grand Mike Leigh revient aux sources avec un personnage principal antipathique comme celui de son génial Naked (1993), ici joué par une actrice de choix, Marianne Jean-Baptiste, déjà tête d’affiche de sa Palme d’or Secrets et mensonges en 1996.

Jeunesse, les Tourments
« Jeunesse, les tourments » © 2024 House on Fire – Gladys Glover – CS Production

JEUNESSE, LES TOURMENTS de Wang Bing

Après Jeunesse. Le printemps, sorti l’an passé, Wang Bing poursuit une immersion impressionnante dans le quotidien des jeunes travailleurs du textile, parqués dans la ville-usine de Zhili, à côté de Shanghai.

aupays de nos freres
« Au pays de nos frères » (c) Alpha violet

AU PAYS DE NOS FRÈRES de Raha Amirfazli et Alireza Ghasemi

Déjouant avant même sa première image la joliesse de son titre, hautement ironique, le premier long métrage de Raha Amirfazli et Alireza Ghasemi dénonce l’oppression des autorités iraniennes sur les réfugiés afghans dans un jeu de miroirs glaçant.

4f53875f1db135e6a035a4f273ed6d66
« La Fin de l’âge de fer » (c) Les Films d’Argile

LA FIN DE L’AGE DE FER de Clément Schneider

Quatrième long métrage de Clément Schneider, ce film d’anticipation apocalyptique saisit par sa manière lo-fi d’embrasser le spectaculaire, et sa grande habileté à entrelacer les implications intimes et politiques de la crise majeure qu’il imagine.