
CE N’EST QU’UN AU REVOIR de Guillaume Brac
Après la très belle fiction À l’abordage ! (2021), Guillaume Brac capte dans un diptyque documentaire l’adolescence rurale française à l’épreuve de l’époque et du temps, entre espoirs et désillusions.

DEUX SOEURS de Mike Leigh
Le grand Mike Leigh revient aux sources avec un personnage principal antipathique comme celui de son génial Naked (1993), ici joué par une actrice de choix, Marianne Jean-Baptiste, déjà tête d’affiche de sa Palme d’or Secrets et mensonges en 1996.

JEUNESSE, LES TOURMENTS de Wang Bing
Après Jeunesse. Le printemps, sorti l’an passé, Wang Bing poursuit une immersion impressionnante dans le quotidien des jeunes travailleurs du textile, parqués dans la ville-usine de Zhili, à côté de Shanghai.

AU PAYS DE NOS FRÈRES de Raha Amirfazli et Alireza Ghasemi
Déjouant avant même sa première image la joliesse de son titre, hautement ironique, le premier long métrage de Raha Amirfazli et Alireza Ghasemi dénonce l’oppression des autorités iraniennes sur les réfugiés afghans dans un jeu de miroirs glaçant.

LA FIN DE L’AGE DE FER de Clément Schneider
Quatrième long métrage de Clément Schneider, ce film d’anticipation apocalyptique saisit par sa manière lo-fi d’embrasser le spectaculaire, et sa grande habileté à entrelacer les implications intimes et politiques de la crise majeure qu’il imagine.