Entrer votre recherche

Donald Trump a vu et aimé « Joker » de Todd Phillips

Partager

Lors d’une projection privée à la Maison Blanche, le président américain a vu le sulfureux Joker de Todd Phillips, qu’il a aimé. Mais l’a-t-il vraiment compris ?

Décidément, les présidents ont décidé de se mettre au cinéma ces dernières semaines. Ce week-end, le Journal du Dimanche nous apprenait qu’Emmanuel Macron, ébranlé par le film Les Misérables de Ladj Ly, avait demandé à ses ministres de trouver des solutions rapides pour améliorer la vie dans les banlieues. De l’autre côté de l’Atlantique, Donald Trump a lui regardé Joker de Todd Phillips, qui vient tout juste de dépasser le milliard de dollars de recettes devenant, le premier film classé Rated R (un code de classification de la Motion Picture Association of America stipulant qu’un mineur de 17 ans doit être accompagné d’un adulte pour voir un film) à dépasser le milliard de dollars au box office mondial.

>> A LIRE AUSSI NOTRE DOSSIER SUR LES DIX FILMS A VOIR APRÈS JOKER

D’après les informations rapportées par Yahoo ! News, le président américain – qu’on sait par ailleurs grand admirateur de Citizen Kane, Autant emporte le vent et La Bon, la Brute et le Truand – aurait vu le film avec « de la famille, des amis et quelques collaborateurs ». La Maison Blanche a affirmé qu’il avait apprécié l’histoire de la transformation du comique raté et humilié Arthur Fleck en un Joker charismatique et meurtrier. Pour l’heure, aucun tweet du président Trump n’indique s’il a compris le sous-texte politique du film qui s’adresse directement à lui. Joker tend pourtant un miroir aux électeurs américains qui se sentent laissés-pour-compte et incompris des élites et qui pourraient se tourner vers un fou…

>> A LIRE AUSSI NOTRE CRITIQUE DE JOKER DE TODD PHILLIPS

Ce qu’on imaginait moins c’est que l’histoire de Trump avec Batman ne date pas d’hier. Au mois d’avril dernier, sur son compte Twitter, il avait également utilisé une musique du film composée par Hans Zimmer dans un clip promouvant sa candidature pour un second mandat. La vidéo avait due être retirée après une plainte de Warner Bros. pour violation du droit d’auteur. Plus cocasse encore : sa Trump Tower a servi de décor au dernier volet de la trilogie de Christopher Nolan The Dark Knight Rises. Elle est utilisée comme siège de Wayne Enterprises. Donald Trump avait d’ailleurs modestement affirmé que cela avait contribué au succès du film. On ne se refait pas…

Image : Joker de Todd Philipps – Copyright 2019 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. TM & © DC Comics / Niko Tavernise

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.