Entrer votre recherche

« Da 5 Blood »: le nouveau film de Spike Lee s’offre un trailer endiablé

Partager

Ce récit d’aventure sur quatre vétérans de guerre revenus au Vietnam sortira le 12 juin sur Netflix.

En attendant de retrouver Spike Lee sur les marches du Festival de Cannes où il devrait reprendre son rôle de président du Jury pour l’édition 2021 – « Spike Lee nous a dit qu’il nous serait fidèle quoi qu’il arrive », a déclaré Thierry Frémaux au Figaro – on patiente en découvrant le trailer de son nouveau projet, qui débarquera le 12 juin prochain sur Netflix. Fidèle à sa veine politique contestataire – avec BlacKkKlansman en 2018, il signait une farce féroce et hilarante, en écho à l’Amérique raciste de Trump -, le cinéaste afro-américain s’attaque dans Da 5 Blood à la traumatisante guerre du Vietnam.

À LIRE AUSSI >> Spike Lee dévoile un court-métrage en forme de lettre d’amour à New-York

Mais attention, nul drame en vue chez Spike Lee, qui compte bien d’après ces premières images livrer un récit d’aventure endiablé, aussi engagé que trépidant, loin de la noirceur d’Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, qu’il cite ouvertement au détour d’un plan, et dont il convoque le souvenir à travers des plans d’hélicoptères aériens.

Au diapason du tubeTime Has Come Today de The Chambers Brothers, on découvre Chadwick Boseman (Black Panther), Delroy Lindo, Jonathan Majors et Paul Walter Hauser dans la peau de quatre vétérans de la guerre du Vietnam qui décident de retourner dans la jungle moite pour retrouver le corps de leur chef d’unité. Un voyage fraternel en terres du passé, au cours duquel ils questionneront le sens de leur engagement. Alternant entre images d’archives granuleuses sur les mouvements contestataires pacifistes des années 1970 et récit d’aventure collectif au présent, Da 5 Blood promet de naviguer habilement entre deux époques pour créer des résonances politiques, le tout saupoudré d’une dose d’humour irrévérencieuse.

À LIRE AUSSI >> Spike Lee prépare une adaptation du spectacle musical « L’utopie américaine » de David Byrne

 

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.