Tapez pour chercher

Cinéma News newshome

5 infos sur Spike Lee, président du jury à Cannes 2020

Partager

Après avoir remporté le Grand Prix à Cannes pour BlacKkKlansman en 2018, le cinéaste présidera le jury de la 73e édition du Festival. Le réalisateur de Do the Right Thing (1989), qui milite sans relâche pour la représentation des Afro-américains, a toujours évoqué dans son cinéma des problèmes sociaux contemporains tout en restant éminemment populaire. Qui est Spike Lee ? Réponse en cinq anecdotes moins futiles qu’il n’y paraît.

1. Il a réalisé son premier long-métrage en 12 jours

Spike Lee est sur tous les fronts : il produit, réalise, scénarise, monte et joue dans son premier film, She’s Gotta Have It (1986), une comédie dramatique en noir et blanc qui suit le parcours de Nola Darling, une jeune femme qui partage sa vie entre trois amants. Produit pour 175 000 $, il en a rapporté 7 100 000 $.

2. La passion du dolly-shot

Spike Lee est un peu monomaniaque. Il glisse un plan signature dans quasiment tous ses films : il s’agit d’un « dolly shot », travelling-arrière dans lequel les personnages sont tirés par un chariot en même temps que la caméra recule, donnant l’impression qu’ils flottent. Exemple : à la fin de Malcolm X, lorsque Denzel Washington avance les yeux dans le vide. Une anecdote parfaite pour briller en société.

3. Spike Lee a réalisé NBA 2K16… un jeu vidéo de basketball

Spike Lee a participé à l’élaboration du jeu vidéo de basket NBA 2K16 en 2015, dont il a notamment réalisé, scénarisé et co-produit le mode My Career, arguant que l’expérience du jeu vidéo est « unique » et « pousse les limites de la narration ».

4. Un artiste engagé

En recevant l’Oscar du Meilleur Scénario en 2019 pour BlacKkKlansman, Spike Lee a profité de son discours de remerciements pour rappeler le passé esclavagiste des Etats-Unis et appelé à se mobiliser pour la prochaine élection présidentielle de 2020.

5. Il donne des cours (un peu onéreux)

À toi, jeune étudiant passionné de cinéma. Sache que Spike Lee, grand pédagogue dans l’âme, donne des cours en licence au Graduate Film Program de la New York University, la fac où il a étudié. Pour les moins fauchés, le réalisateur livre aussi des masterclass en ligne…pour la modique somme de 90£. Cassez la tirelire.

Tags:

Vous pourriez être intéressé par