Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Pedro Almodóvar prépare un western anti-conventionnel

  • Léa André-Sarreau
  • 2020-09-07

En parallèle de ce projet, le réalisateur a déjà écrit le scénario de ses deux prochains court-métrages.

Ce n’est un secret pour personne, Pedro Almodóvar a fait du mélodrame son genre fétiche, que ce soit pour questionner les liens maternels (Tout sur ma mère), les passions déchirantes (Étreintes brisées) ou la mort (Volver). Mais apparemment, le cinéaste espagnol a décidé de changer de registre pour s’essayer à un autre genre iconique : le western.

Venu présenter son court-métrage La Voix humaine à la Mostra de Venise (lire notre critique ici), le réalisateur a déclaré préparer un « western très différent, qui sera très coloré… très théâtral », et non conventionnel, d’après IndieWire. Une nouvelle qui ne nous étonne pas tant que ça, puisqu’il avait failli être aux commandes du Secret de Brokeback Mountainlove-story entre deux cow-boys, avant que le projet ne soit confié à Ang Lee. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il prévoit de se lancer dans cette aventure juste après avoir fini de tourner Madres Paralelas avec Penelope Cruz, dont le tournage devrait commencer en février.

À LIRE AUSSI : « La Voix Humaine » de Pedro Almodóvar : un premier extrait lyrique dévoilé

En parallèle, Pedro Almodóvar a déjà écrit les scénarios de deux court-métrages, dont l’un, inspiré de l’actualité, est un récit dystopique se déroulant dans un monde où les centres artistiques et culturels comme les cinémas ont disparu.« Le confinement nous a prouvé beaucoup de choses (…) Il nous a montré à quel point nous dépendons tous de la fiction pour remplir notre temps (…) Il nous a montré que nos maisons peuvent être des lieux dont nous sommes prisonniers. Un endroit où l’on peut travailler, manger et vivre à l’intérieur. Mais l’antidote à tout cela, c’est le cinéma. C’est le contraire de tout cela. Aller au cinéma, c’est partir à l’aventure », a ajouté le réalisateur au Hollywood Reporter. On compte sur lui pour désacraliser le western en y apportant le grain d’absurdité et le mélange des genres qui caractérise son cinéma, à mi-chemin entre émotion et dérision.

 

Tags Assocíes

  • La Voix Humaine
  • Pedro Almodóvar
  • western

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur