Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Mostra de Venise: Cate Blanchett présidera le jury de la 77e édition du festival

  • Léa André-Sarreau
  • 2020-01-17

Deux ans après avoir tenu cette même fonction honorifique au Festival de Cannes.

Avec le Festival de Cannes en mai et la Berlinale en février (dont on vient d’apprendre qu’ils seront respectivement présidés par Spike Lee et Jérémie Irons), la Mostra de Venise est à peu près l’événement de cinéma international le plus attendu de l’année. Et pour cette 77e édition, qui se tiendra du 2 au 12 septembre, les jeux sont faits: c’est l’actrice australienne Cate Blanchett à qui reviendra l’honneur de décerner le prestigieux Lion d’or -attribué l’an dernier au Joker de Todd Philipps. Elle succède ainsi à la réalisatrice argentine Lucrecia Martel, comme l’a annoncé dans un communiqué officiel le Conseil d’administration de la Biennale.

« Chaque année j’attends la sélection de Venise, et chaque année, elle est surprenante et remarquable », a précisé Cate Blanchett avant d’ajouter dans des propos rapportés par Deadline« Venise est l’un des festivals de cinéma les plus attrayants au monde, une célébration de ce moyen provocateur et stimulant qu’est le cinéma sous toutes ses formes ». De son côté, le directeur artistique de la Mostra Alberto Barbera a exprimé son plaisir d’accueillir l’actrice après « après l’avoir applaudie comme la magnifique interprète de Elizabeth : l’Age d’Or de l’Indien Shekhar Kapur et de I’m Not There de l’Américain Todd Haynes, film où elle métamorphose Bob Dylan en un dandy androgyne ». Sa performance dans le film choral de Todd Haynes lui a d’ailleurs valu la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à la 64e Mostra de Venise.

Pourquoi pense-t-on que Cate Blanchett sera une super cheffe de troupe (en toute objectivité bien-sûr)? Parce qu’en 2018, elle avait incarné avec force son rôle de présidente du Jury au 71e Festival de Cannes. On se souvient de sa montée des marches engagée et symbolique, où, arborant un pins 50/50 pour réclamer l’égalité salariale et la parité dans l’industrie cinématographique, elle avait lu avec Agnès Varda (chargée de traduire son texte) un discours très fort: « 82 : c’est le nombre de films réalisés par des femmes invitées à concourir en Compétition officielle depuis la première édition du Festival en 1946. Dans le même temps 1 688 hommes ont pu grimper ces mêmes marches. »

En tant que huitième femme à à tenir la fonction de présidente du jury au festival de Venise, on compte sur elle pour nous offrir un palmarès défricheur et émancipareur. Petite piqûre de rappel: on attend de découvrir l’actrice dans le nouveau feel-good movie de Richard Linkater, Bernadette a disparu, où elle campera une mère de famille évanouie dans la nature dont les sombres secrets vont remonter à la surface.

Image: Copyright Alba Films

Tags Assocíes

  • Cate Blanchett
  • Mostra de Venise

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur