Entrer votre recherche

Tags:

Festival de Berlin 2020: Jeremy Irons nommé président du jury

Partager

Cet acteur-caméléon, récemment salué pour sa performance fascinante dans Watchmen, succède à Juliette Binoche.

Avant de camper le lord tyrannique Ozymandias dans la géniale série HBO Watchmen (une performance qui mérite selon nous un prix), Jeremy Irons a à peu près endossé tous les visages du monde. Despotique chez Jerzy Skolimowski (Travail au noir), troublant chez Cronenberg (Faux-Semblants) et David Lynch (Inland Empire), l’acteur-caméléon s’est même permis quelques excursions dans le monde merveilleux des super-héros (Justice League, Batman v Superman).

Autant dire que rien n’est hors de sa portée, et le prestigieux Festival international du film de Berlin l’a bien compris en lui confiant un rôle de taille: présider le jury de sa 70e édition qui se déroulera fin février prochain. « La direction du festival de la Berlinale est honorée d’avoir décroché Jeremy Irons pour cette édition anniversaire », lit-on dans le communiqué officiel relayé par L’Indépendant. Le directeur artistique du festival Carlo Chatrian s’est réjoui de ce choix : « Son talent et les choix qu’il a faits aussi bien en tant qu’artiste qu’en tant que citoyen me rendent fier de l’accueillir comme le président du jury de la 70e édition de la Berlinale ».

Le comédien avait déjà foulé le tapis du festival pour Margin Call de J. C. Chandor, magistral huis clos sur la crise financière, présenté lors de la 61 édition, avant d’y revenir en 2013 pour Un train de nuit pour Lisbonne, de Bille August qui avait fait l’ouverture de la 63e édition. « Être à Berlin pour le festival sera un plaisir, me donnant l’opportunité non seulement de me rappeler la beauté de cette ville mais aussi de regarder la liste de films de cette année choisis par le festival, suivi de l’opportunité d’en débattre avec mes chers membres du jury » a déclaré l’acteur, qui a légèrement la pression, puisqu’il succède à Juliette Binoche, présidente l’an dernier -son jury avait choisi de récompenser Synonymes de Nadav Lapid. On guette attentivement l’annonce du jury et surtout la sélection de ce grand événement cinéphile. Bonus: le discours hilarant de Jérémy Irons au Saturday Night Live lors de la course aux Oscars (classique, indémodable).

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.