Tapez pour chercher

Cinéma Homepage sélectionhome

[SÉRIE] « Watchmen »: une vertigineuse dystopie politique

Partager

Le créateur des séries Lost et The Leftovers, Damon Lindelof, adapte le roman graphique d’Alan Moore et Dave Gibbons dans une relecture sérielle cruellement pertinente. Comme à son habitude, Alan Moore a refusé d’être associé au projet, et ses personnages, s’ils sont bien là, sont confinés à la périphérie du récit, ) loin du portage littéral proposé au cinéma  par Zack Snyder en 2009. L’action se déroule de nos jours, dans l’univers uchronique (Robert Redford est président des États-Unis) de l’œuvre originale, mais le Comédien et les autres héros ne sont plus que des figures folkloriques du passé, tandis que Dr Manhattan, la déité bleue omnisciente, s’est isolé sur Mars. De la BD séminale parue en 1986, Damon Lindelof a surtout retenu la foisonnante réflexion sur le recours  à la violence que développaient les auteurs, résumée dans le slogan «Qui surveille ceux qui sont censés veiller sur nous?» Ici, la frontière est plus floue que jamais entre vigilantes considérés hors la loi, terroristes clandestins se réclamant les héritiers du très énervé Rorschach et policiers réduits à porter des masques par crainte des représailles. Dans une Amérique en pleine crise morale, gangrenée par le suprémacisme blanc et les brutalités policières, ces Watchmen 2019 ne rechignent pas à se confronter frontalement à l’actualité la plus brûlante. À en juger par ce que nous avons pu voir, Alan Moore aurait tort de crier à la trahison. «Who watches the Watchmen?» À la télé, pas mal de monde – on parie ? 

Watchmen, Saison 1 en US+24 sur OCS

A voir aussi

UNDONE, Saison 1 sur Amazon Prime Video

Pour leur nouvelle série d’animation, les producteurs de BoJack Horseman ne pouvaient opter pour un parti pris graphique plus éloigné : entièrement réalisé en rotoscopie, Undone, beau mélo familial tirant sur le fantastique, offre de saisissantes embardées visuelles d’une poésie parfois éblouissante.

PRIMAL, Saison 1 sur Adult Swim

La chaîne américaine Adult Swim, berceau de séries telles que Robot Chicken et Rick & Morty, a depuis cet été une antenne française. N’y ratez pas le dernier bébé du génie de l’animation Genndy Tartakovsky (Samurai Jack). Primal est un survival préhistorique féroce qui captive et bouleverse sans recourir à la moindre ligne de dialogue. Un pur bijou. 

MASTERS OF THE AIR, prochainement sur Apple

Après Band of Brothers et The Pacific, Steven Spielberg et Tom Hanks vont une nouvelle fois produire une minisérie sur la Seconde Guerre mondiale en mettant cette fois en lumière l’action de la 8e Air Force américaine et le bombardement des positions allemandes qu’elle mena. Jugé trop coûteux par HBO, le projet sera diffusé par le service de vidéo Apple. 

Image: Copyright HBO

Tags: