Tapez pour chercher

Cinéma Homepage News News newshome

Laura Dern dévoile la réaction de David Lynch après qu’il a reçu son Oscar

Partager

Sans surprise, le réalisateur est simplement allé griller une cigarette avec modestie, expliquant qu’il a été récompensé pour des idées dont il n’est pas vraiment l’inspirateur.

David Lynch n’est pas de ceux qui ont besoin de tweeter pour faire le buzz. Incroyable mais vrai en cette période de surenchère : moins il en fait, plus ça passe. En octobre dernier, le réalisateur a remporté un prix honorifique pour l’ensemble de sa carrière lors des Governors Awards, cérémonie au cours de laquelle il a brillé par son discours lapidaire devenu viral sur les réseaux : « À l’Académie et à tous ceux qui m’ont soutenu en cours de route, merci ». Avant d’ajouter : « Vous avez des goûts très intéressants. Bonne nuit. » En réalité, certains disent –contrairement à l’Académie des Oscars dans un tweet officiel– que David Lynch aurait dit « Vous avez un visage très intéressant » (impossible de démêler la vérité, le mystère restera entier). Pour la déclaration d’amour sirupeuse aux fans ou le soliloque psychologique, il faudra repasser. On est nombreux à se demander ce qui se passe dans la tête de David Lynch, encore plus nombreux à être prêts à débourser de l’argent pour le savoir. Heureusement pour nous, son acolyte Laura Dern – qui a notamment joué dans Blue Velvet ou plus récemment dans la saison 3 de Twin Peaks (intitulée Twin Peaks : The Return) – a livré gratuitement à Vulture les pensées qui ont traversé le réalisateur après qu’il ait reçu sa statuette. Car, of course, elle était présente à la cérémonie.

À LIRE AUSSI >> Les coulisses de la performance de Naomi Watts dans « Mulholland Drive » de David Lynch

« Le moment le plus intense que j’ai eu avec David Lynch ces dernières années, c’est lorsqu’il tenait son Oscar, et qu’on est allé fumer une cigarette ensemble. Il avait besoin d’une clope. Alors qu’on sortait, il tenait la statuette dans ses bras et je lui ai demandé comment il se sentait. Il m’a dit: « Ouah, c’est si beau. Mais tu sais, on est juste chanceux. C’est ce que les gens disent souvent (…) Tout ça, ce ne sont pas vraiment nos idées. On a simplement la chance de les avoir attrapées au passage ». »

Une idée qui plaît beaucoup à Laura Dern : « Les choses passent à travers nous. On ne les a pas inventées ». À ceux qui pensent qu’il est un génie, Lynch répondra donc qu’il n’est qu’un simple messager, un prophète sur qui la lumière divine serait tombée et qu’il se doit de partager. Sa modestie ne fait que renforcer notre admiration.

À LIRE AUSSI >> À Manchester, David Lynch va présenter son expo « My Head is Disconnected »

Image: Copyright Potemkine Films

Tags:

Vous pourriez être intéressé par