Entrer votre recherche

Jake Gyllenhaal et Denis Villeneuve prévoient une future collaboration

Partager

L’acteur est revenu sur sa relation fusionnelle avec celui qui l’a dirigé sur deux films, annonçant qu’ils étaient en train de travailler ensemble à nouveau.

Avant de conquérir Hollywood avec Premier contact et Blade Runner 2049, deux blockbusters aux implications métaphysiques, aussi virtuoses formellement qu’ambitieux dans leur narration, le Canadien Denis Villeneuve a débuté avec des films plus confidentiels, dont Prisoners et Enemy. Dans le premier, Jake Gyllenhaal incarnait un flic taiseux du FBI, dont les traumatismes se ravivaient lors d’une enquête sordide; dans le second, un prof d’histoire à l’existence morne se découvrant un sosie. Deux performances ténébreuses et opaques, qui avaient clairement révélé une facette nouvelle de l’acteur, loin de l’image lisse de jeune premier qu’on lui connaissait dans les comédies romantiques.

À VOIR AUSSI : Le motif de la fenêtre dans les films de Denis Villeneuve

Une nouvelle collaboration entre l’acteur et le réalisateur était inespérée, mais d’après The Playlist, elle aura bien lieu. Dans le podcast Team Deakins, Jake Gyllenhaal est revenu sur sa rencontre fulgurante avec le réalisateur : « Denis me disait qu’il devait faire ce film [Enemy, ndlr] et il ignorait pourquoi. Je me souviens juste de lui disant : ‘Je dois faire ce film et je dois le faire avec toi. Je peux trouver quelqu’un d’autre pour le faire, mais je ne peux pas te sortir de mon esprit.' » 

Apparemment, leur désir de collaborer à nouveau ensemble est réciproque, puisque Denis Villeneuve aurait écrit à l’acteur : « J’ai hâte de travailler à nouveau avec toi. Et je ressens la même chose. lI y a ces gens dans la vie que l’on rencontre et avec lesquels on a cette connexion. » Émettons une hypothèse : à l’époque où Denis Villeneuve tournait Blade Runner 2049, la rumeur disait que le réalisateur souhaiter adapter Le Fils, roman policier norvégien de Jo Nesbø, dans lequel un prisonnier toxicomane décide de se venger après avoir appris que l’un de ses codétenus est impliqué dans la mort de son père. Un rôle torturé qui irait comme un gant à Jake Gyllenhaal… En attendant d’en savoir davantage, on se repasse la bande-annonce de Dune, l’adaptation de l’épopée SF de Frank Herbert au casting cinq étoiles.

À VOIR AUSSI : Un court-métrage pour le goûter : « Next Floor » de Denis Villeneuve

Image : Copyright SND

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.