Entrer votre recherche

[LE FILM DU SOIR] « Marin Karmitz, Bande à part » de Felix von Boehm sur mk2 Curiosity

Partager

Un documentaire qui retrace la vie du fondateur de la société mk2 (qui édite ce magazine), de son arrivée dans le sud de la France à l’âge de 9 ans à son parcours de grand producteur engagé. À voir gratuitement sur mk2 Curiosity.

« Organisateur de cinéphilie active » : c’est sur ce portrait de Marin Karmitz fait par Agnès Varda que s’ouvre le documentaire de Felix von Boehm, sorti en 2014. Une déambulation à travers le parcours fou et passionné de ce producteur, cinéaste, distributeur et exploitant. Il revient sur le début de sa vie, puis de sa carrière, avec la réalisation de 7 jours ailleurs (1967), son premier long-métrage, jusqu’à son parcours militant dans les années 1960 et ses prestigieuses collaborations.

Marco Bellocchio, Ernst Lubitsch… : ils sont dans le nouvel épisode de Curiosity !

Porté par les témoignages de proches et de collaborateurs – l’artiste Christian Boltanski, la pédopsychiatre Caroline Eliacheff, qui est aussi son épouse, l’actrice Juliette Binoche… -, le documentaire est composé d’extraits de ses films. Mais aussi de séquences de terrain (notamment le chantier de deux nouvelles salles en travaux au mk2 Bibliothèque), afin d’explorer toutes les facettes de Marin Karmitz, à la fois homme d’affaires et philanthrope, amoureux d’art et collectionneur d’oeuvres singulières.

À LIRE AUSSI : Marin Karmitz, oeuvres intimes 

Des pièces au moins aussi singulières que son parcours, comme en témoigne ce portrait sensible et intimiste qui ravive aussi ses souvenirs d’enfance, son exil de Roumanie, son arrivée en France à l’âge de 9 ans. Après avoir fréquenté les bancs de l’école niçoise, Marin Karmitz a connu une adolescence rebelle, marquée par un attachement au combat collectif. Avant de tomber amoureux du cinéma.

D’abord assistant sur Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda et Les Sept pêchés capitaux de Jean-Luc Godard, films de la modernité qui lui permettent de s’aventurer dans un univers cinématographique qui répond à ses profondes convictions, Marin Karmitz se tourne ensuite vers des collaborations internationales, produisant les films de Michael Haneke, Abbas Kiarostami et Krzysztof Kieślowski.

Regardez ce film en cliquant sur le lecteur vidéo ci-dessous.

D’autres films sont à découvrir sur mk2 Curiosity.

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.