Entrer votre recherche

Festival à la maison : Notre top des recommandations culturelles de la semaine #10

Partager

La France est déconfinée, mais toujours pas la culture. Avec le « Festival à la maison », la rédaction de TROISCOULEURS vous propose tous les jours une sélection culturelle accessible depuis chez soi, pour toute la famille pendant la crise du Coronavirus. Alors que cette dixième semaine de festival à la maison touche à sa fin, découvrez notre sélection du meilleur de la semaine, suivie de notre sélection de courts métrages confinés dans le cadre de notre concours.

  • Michel Piccoli en trois métamorphoses

L’acteur français Michel Piccoli vient de nous quitter. On revient sur trois rôles de son immense carrière, dans lesquels il a pris un plaisir manifeste à se grimer.

–> Lisez l’article en intégralité cliquant ici.


  • [ENTRETIEN] Alain Guiraudie, rédac chef : « Est-ce qu’on veut vivre sous vide ou en harmonie avec la nature ? »

Le confinement a mis en pause le tournage de son nouveau film, Viens je t’emmène, récit d’un trentenaire qui tombe amoureux d’une prostituée plus âgée au lendemain d’un attentat terroriste à Clermont-Ferrand. On a interrogé le réalisateur de L’Inconnu du lac (2013) et de Rester Vertical (2016) pour savoir comment il envisageait de reprendre le fil de la création en composant avec les règles sanitaires. Mais aussi pour avoir son sentiment sur la crise actuelle, lui qui écrit des films dans lesquels les personnages trouvent leur liberté mentale – et souvent sexuelle – à l’extérieur, dans la nature.

–> Lisez l’entretien en intégralité en cliquant ici.

 

  • [TOP] 8 initiatives venues des US pendant le confinement

Alors que les États-Unis sont désormais le pays le plus touché par l’épidémie de covid-19, les artistes n’ont pas tardé a mettre toute leur créativité au service du divertissement pour permettre aux citoyens de passer un confinement dans l’allégresse. Du Saturday Night Live à la maison aux battles de rap survoltées en passant par l’émission de Miley Cyrus sur Instagram, on a listé pour vous les 8 meilleures initiatives.

–> Découvrez notre top en entier en cliquant ici.

 

  • [COURT-MÉTRAGE] « Black Panthers » d’Agnès Varda sur mk2 Curiosity

En 1968, au moment où ouvriers et étudiants français bouleversent l’ordre en place en France, Agnès Varda se tourne vers une autre révolte, celle du Black Panther Party aux États-Unis, à Oakland. Dans un documentaire radical et déterminé, elle évoque la répression policière en adoptant le ton révolutionnaire des militants qu’elle filme. À voir gratuitement pendant une semaine sur mk2 Curiosity, en partenariat avec Ciné-Tamaris.

–> Lisez l’article en intégralité et regardez le film cliquant ici.

 

  • [LE FILM DU SOIR] « The Square » de Ruben Östlund

Avec The Square, Palme d’or au Festival de Cannes en 2017, le cinéaste suédois Ruben Östlund (Play, Snow Therapy) signait un film-fleuve et satirique sur les tribulations d’un conservateur de musée. Bonne nouvelle : le film est disponible gratuitement sur le site d’Arte. Pour l’occasion, on publie à nouveau notre critique.

–> Lisez l’article en intégralité et regardez le film en cliquant ici.

 

  • [KIDS] Regardez gratuitement le génial Ma vie de Courgette de Claude Barras

Jusqu’au mois d’août, France Télévisions diffuse gratuitement ce film d’animation bouleversant, sorti en 2016 et récompensé l’année suivante par le César du meilleur film d’animation. Réalisé par Claude Barras et écrit par la cinéaste et scénariste Céline Sciamma, il aborde par le truchement de son jeune héros des thèmes difficiles (le deuil, l’addiction…) tout en portant des valeurs d’espoir et de solidarité. Pour l’occasion, on republie l’avis d’Élise, notre jeune critique, qui avait beaucoup aimé le film.

–> Lisez l’article en intégralité et regardez le film en cliquant ici.

 

Concours du court métrage confiné : regardez notre sélection de films !

Les participations à notre concours du court métrage confiné se sont terminées le 18 mai, avec comme consigne d’intégrer aux films cette phrase dite par Anna Karina dans Pierrot le fou de Jean-Luc Godard : « Qu’est-ce que j’peux faire ? J’sais pas quoi faire !  » Le grand gagnant remportera la diffusion de son court métrage dans les salles mk2, un an de cinéma, ainsi qu’une séance de cinéma privée pour lui et ses proches, dans la limite de 50 places, dès que la situation sanitaire le permettra. Voici notre sélection de la semaine:

–> Cliquer ici pour lire notre article et découvrir nos films préférés de la semaine

 

 

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.