Entrer votre recherche

Une master classe gratuite de Claire Mathon, directrice de la photo de « Portrait de la jeune fille en feu »

Partager

L’école Louis Lumière met en ligne gratuitement des masterclasses de chef opérateurs français faites par écrans interposés pendant le confinement. Celle de Claire Mathon, chef-opératrice sur Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma et sur Atlantique de Mati Diop, est visible depuis quelques jours.

On vous parlait de Claire Mathon en septembre dernier, au moment de la sortie du dernier film éblouissant de Céline Sciamma. La directrice de la photo, qui a aussi superbement éclairé le premier long métrage de Mati Diop ainsi que des films d’Alain Guiraudie (L’Inconnu du lac, Rester vertical), de Thierry de Peretti (Une vie violente) ou encore de Louis Garrel (Les Deux amis), a accepté de répondre depuis chez elle aux questions d’étudiants de la prestigieuse école Louis Lumière, dont elle est sortie diplômée en 1998.

À LIRE AUSSI : Notre critique de Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma

Comment a-t-elle trouvé les décors et travaillé avec l’équipe de décoration ? Quelles références picturales l’ont inspirée ? Qu’est-ce qui a motivé le choix d’une caméra numérique aussi particulière, filmant en 8K ? Voilà le genre de questions auxquelles Claire Mathon répond en détails pendant pas moins de 2h15. Avec simplicité, précision et générosité, elle livre les clés de son travail et de sa collaboration avec Céline Sciamma, mais aussi à propos d’autres films, comme sur L’Inconnu du lac et ses scènes de sexe frontal.

Pour visionner la masterclasse, il vous suffit de cliquer ci-dessous. Vous pouvez retrouver l’ensemble des conférences vidéos de chefs opérateurs organisées par Louis Lumière ici.

 

 

Bonus : Ce réjouissant remake de Portrait de la jeune fille en feu, version Animal Crossing avec l’appli TikTok :

Image de couverture : Portrait de la jeune fille en feu © DR

 

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.