Tapez pour chercher

Cinéma Homepage News News newshome

Qui pour remporter l’Oscar du meilleur film ?

Partager

La cérémonie des Oscars se tiendra le 9 février prochain mais aux États-Unis on parie déjà sur le futur lauréat de la statuette du meilleur film. Petit tour d’horizon.

Les concurrents ont chaussé leurs plus belles baskets et se placent déjà sur la ligne de départ même si la course n’a lieu que dans quatre mois. Non, il ne s’agit pas des Jeux Olympiques de Tokyo mais des Oscars. A peine Green Book a-t-il été sacré meilleur film en 2019 que les questions étaient déjà sur toutes les lèvres : qui pour lui succéder en 2020 ? Qui pour trôner aux côtés de Birdman, des Infiltrés, du Silence des agneaux ou de West Side Story ? Qui pour toiser Apocalypse Now, Pulp Fiction et Raging Bull parce qu’ils sont repartis bredouilles de la cérémonie ? Variety a décidé de nous aider à y voir plus clair (ou pas) en dressant une liste des 34 potentiels prétendants à la statuette suprême, sans faire de hiérarchie. On a donc décidé de faire un peu de tri.

>> A LIRE AUSSI LE RÉCAP’ DES PRÉTENDANTS À L’OSCAR DU MEILLEUR ACTEUR

Il y a déjà les favoris unanimes, ceux qui seront à coup sûr parmi les nommés à l’Oscar du meilleur film. Toujours placé, jamais vainqueur, Quentin Tarantino pourrait enfin savourer l’année 2020 comme celle de la consécration, avec son ode au cinéma Once Upon a Time… in Hollywood. Face à lui, se dresse tout de même un adversaire de poids : The Irishman de Martin Scorsese (déjà lauréat en 2007 avec Les Infiltrés) avec – excusez du peu – Robert de Niro, Al Pacino et Joe Pesci. Sauf que pour les bookmakers, le vainqueur ne sera ni QT ni Marty mais bien Noah Baumbach avec Marriage Story. Quarante ans tout juste après l’excellent Kramer contre Kramer, un film sur le divorce pourrait à nouveau être couronné.

Ensuite, il y a les outsiders qui comme Moonlight en 2017 et Spotlight en 2016 pourraient bien créer la surprise. Le premier d’entre-eux est Jojo Rabbit du néo-zélandais Taika Waititi, dont on parle comme d’une comédie aussi décalée qu’émouvante – ajoutons à ça son casting dément (Scarlett Johansson, Sam Rockwell, Rebel Wilson et le réalisateur lui-même dans la peau d’Hitler). Le long-métrage en plan séquence 1917 sur la Première Guerre Mondiale pourrait aussi permettre à Sam Mendes de remporter son deuxième Oscar du meilleur film après American Beauty en 2000. Variety cite également Bombshell de Jay Roach, A Beautiful Day in the Neighborhood de Marielle Heller, Queens de Lorene Scafaria, Richard Jewell de Clint Eastwood, Little Women de Greta Gerwig et Cats de Tom Hooper.

>> A LIRE AUSSI LE RÉCAP’ DES PRÉTENDANTES À L’OSCAR DE LA MEILLEURE ACTRICE

Et que diriez-vous d’un duel de super-héros pour mettre d’accord Marvel et DC Comics ? Avengers : Endgame versus Joker : bon nombre d’observateurs imaginent déjà un combat dantesque entre la bande d’Iron Man et le pire ennemi de Batman sur les planches du Dolby Theater en février prochain pour s’octroyer la couronne tant espérée par les studios. Mais la surprise pourrait venir de l’étranger, comme pour Roma cette année. La Palme d’or Parasite de Bong Joon-ho et Douleur & Gloire de Pedro Almodovar auraient peut-être leur mot à dire si l’on en croit Variety.

Le magazine américain voit également très large et estime que Booksmart d’Olivia Wilde, Ford v. Ferrari de James Mangold, Us de Jordan Peele ou encore Judy de Rupert Goold ont une petite chance de l’emporter. Pour décortiquer la liste complète établie par Variety, on vous propose de cliquer ici. Et rendez-vous le 9 février pour voir si vous aviez raison de miser comme tout le monde sur Marriage Story ou si vous auriez mieux fait de mettre une pièce sur Une vie cachée, le dernier Terrence Malick…

Image : Once Upon a Time…in Hollywood de Quentin Tarantino – Copyright Sony Pictures

Tags:

Vous pourriez être intéressé par