Tapez pour chercher

Cinéma Homepage News News newshome

Richard Jewell : l’angoissante bande-annonce du prochain Clint Eastwood

Partager

Richard Jewell reviendra sur la trajectoire d’un héros national lors de l’attentat des Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996.

Après son triptyque très patriote et un peu bancal (American Sniper, Sully et Le 15h17 pour Paris), Clint Eastwood signait au début de l’année La Mule, malheureusement boudé par les Oscars. Là, sans fausse pudeur, le cinéaste et acteur de 89 ans filmait lucidement le naufrage de son âge, et offrait ce qu’on pouvait imaginer comme un film testament bouclant parfaitement la boucle. Sauf qu’Eastwood est infatigable et n’avait manifestement pas envie de s’arrêter. Il terminera donc 2019 comme il l’a commencé : avec un film dans les salles.

Le réalisateur de Gran Torino a décidé de revenir pour Richard Jewell à ses fondamentaux en mettant en lumière un héros américain mis au ban de la société avant d’être réhabilité. Il s’agit d’un agent de sécurité (Richard Jewell, donc) lors des Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 qui avait sauvé la vie de centaine de personnes en signalant une bombe dans le parc du Centenaire. Il fut pourtant suspecté par le FBI d’être à l’origine de l’attentat (2 morts et 111 blessés).

La première bande-annonce du long-métrage (sortie en décembre aux États-Unis) a été dévoilée. Et elle ne ressemble pas du tout à ce qu’on pouvait imaginer car on y voit Richard Jewell, interprété par le génial Paul Walter Hauser (Blackkklansman, Moi, Tonya), se faire littéralement broyé par « les deux institutions les plus puissantes du monde » : le gouvernement américain et les médias. En fil rouge de cette bande-annonce, on retrouve un interrogatoire dans la pénombre lors duquel deux policiers veulent lui faire prononcer une phrase, celle qui pourrait le faire injustement tomber : « Il y a une bombe dans le parc du Centenaire. Vous avez trente minutes. »

Porté par un casting très alléchant (Olivia Wilde, Sam Rockwell, Jon Hamm, Kathy Bates), Richard Jewell s’annonce comme un drame intense et stressant, une course-poursuite effrénée pour que le héros prouve qu’il en est bien un. Ça ne vous rappelle pas un certain Sully ?

Image : Capture d’écran de la bande-annonce de Richard Jewell réalisé par Clint Eastwood- Copyright Warner Bros. Pictures

Tags:

Vous pourriez être intéressé par