Entrer votre recherche

Iris Brey et Mirion Malle préparent un livre pédagogique pour les ados

Partager

Intitulé Sous nos yeux. Petit manifeste pour une révolution du regard, cet ouvrage richement illustré mobilisera des outils d’analyse pour décrypter la représentation des corps dans notre société.

Alerte : voici le premier grand crossover littéraire de 2021, et une nouvelle bible féministe à ajouter dans votre étagère. Grâce au compte Twitter Lesbien Raisonnable, on apprend que l’universitaire et critique de cinéma Iris Brey, spécialiste des représentations de genre et des sexualités à l’écran, va collaborer avec l’autrice de bande-dessinée Mirion Malle sur un nouveau projet de livre. Il s’agira d’un guide destiné aux ados, intitulé Sous nos yeux. Petit manifeste pour une révolution du regard, dans lequel Iris Brey décrypte la façon dont le corps des femmes et des hommes est façonnée dans notre société par des images de fiction (films, séries, jeux vidéo, publicités, pornographie…).

À LIRE AUSSI : [INTERVIEW] Iris Brey: « Créer du female gaze, c’est se défaire d’un inconscient patriarcal »

Ces problématiques, déjà au coeur du précédant essai théorique d’Iris Brey (Le regard féminin, Une révolution à l’écran), seront cette-fois illustrées par le trait de crayon didactique et ludique de Mirion Malle, qui de son côté a déjà publié plusieurs romans graphiques destinés à la jeunesse – dans Commando Culotte et La ligue des super-féministes, elle défaisait les clichés sexistes véhiculés par la pop-culture et brisaient le tabou autour des règles ou du consentement.

À LIRE AUSSI : [RÈGLE DE TROIS] Mirion Malle, quelle cinéphile es-tu ?

Autant dire qu’avec les outils d’analyse théoriques proposés par Iris Brey, et l’humour lucide de Mirion Malle, ce manifeste risque de bousculer nos idées reçues. Au programme notamment, on pourra réviser les concepts de male gaze (le fait de prendre du plaisir à filmer une femme comme objet) et de female gaze (une manière de filmer le corps dans une démarche égalitaire, débarrassé du voyeurisme), découvrir des études statistiques sur la place des femmes dans l’industrie hollywoodienne, mais aussi un dico des techniques du cinéma pour analyser la façon dont le corps féminin est filmé. Rendez-vous le 2 avril 2021 en librairie.

Sous nos yeux. Petit manifeste pour une révolution du regard, sortie le 2 avril 2021 aux éditions La Ville Brûle

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.