
L’ACCIDENT DE PIANO de Quentin Dupieux
Après Le Deuxième Acte (2024), Quentin Dupieux continue d’éclabousser sans pitié le petit monde nombriliste du show business. Et offre à sa complice Adèle Exarchopoulos, dans la peau d’une influenceuse faussement décérébrée, l’un de ses rôles les plus perchés.

MATERIALISTS de Celine Song
Une « matchmakeuse » (Dakota Johnson) hésite entre un héritier (Pedro Pascal) et son ex fauché (Chris Evans). Après Past Lives, Celine Song poursuit son exploration des dilemmes amoureux à l’heure de la désillusion romantique.

MAMIE-SITTING de Darren Thornton
L’Irlandais Darren Thornton signe la comédie queer de l’année, aussi drôle que touchante, sur la charge mentale et émotionnelle d’un écrivain qui touche enfin le succès du doigt, mais se retrouve coincé chez lui pour garder quatre vieilles dames bien barrées – dont sa mère.

L’AVENTURA de Sophie Letourneur
Et ça repart. Après Voyages en Italie (2023), la reine de la comédie hyperréaliste Sophie Letourneur nous embarque encore dans les vacances italiennes de Sophie, son alter-ego fictif, qu’elle joue, et Jean-Philippe (Philippe Katerine), avec L’Aventura, présenté en ouverture de l’ACID à Cannes. Le couple le plus nature-peinture du cinéma français est cette fois flanqué de deux gamins intenables. Une suite comme espérée, c’est-à-dire jouissive et surprenante, où une nostalgie limpide et profonde finit par se dégager d’un grand bordel apparent.