Tapez pour chercher

Cinéma Homepage News News newshome

Greta Gerwig prend des libertés pour son adaptation du roman « Les Quatre filles du docteur March »

Partager

La réalisatrice de Lady Bird a décidé de s’approprier le livre de Louisa May Alcott en changeant la fin.

On aperçoit déjà les puristes et admirateurs des Quatre Filles du Docteur March de Louisa May Alcott clouer Greta Gerwig au pilori. La réalisatrice a osé changer la fin du roman de 1868 pour son film Little Women. Blasphème ! Mais penser qu’elle se serait contenter d’une simple adaptation littérale serait bien mal connaître la malice et l’engagement féministe de la cinéaste. Explications.

Le livre de Louisa May Alcott se termine sur le mariage de de Jo March, personnage central de l’histoire, avec un professeur allemand. Cette union scelle aussi l’abandon de la carrière littéraire de Jo. Puisque 2019 n’est pas 1968, voir une femme renoncer à son indépendance ne pouvait clairement pas plaire à Greta Gerwig, dont a appris récemment qu’une scène au ton féministe avait été inspirée par Meryl Streep. « J’ai pensé que je ne pouvais pas respecter cette fin car ce n’est pas moi », a justifié, à Film Comment, celle qui a crevé l’écran dans le rôle éponyme de Frances Ha dans le film de Noah Baumbach. Mais là où l’anecdote devient plus intéressante, c’est lorsque que Greta Gerwig nous apprend que la fin du livre n’est pas celle qu’aurait souhaitée Alcott, et lui a été imposée par son éditeur et ses lecteurs. Greta Gerwig essaie donc de rendre justice à l’écrivaine : « Elle ne l’aimait pas. Et si, 150 ans plus tard, nous ne pouvions pas lui donner la fin qu’elle aurait voulu, nous n’aurions fait aucun progrès ! Elle pensait vraiment que le vrai destin Jo était de devenir une jeune autrice de livre pour enfants. »

Rendez-vous dans les salles de cinéma à partir du 25 décembre pour s’émerveiller devant un casting de fou (Emma Watson, Laura DernFlorence PughSaoirse RonanTimothée Chalamet, Meryl Streep…) dans des tenues d’époque rejouant ce classique de la littérature mais pour découvrir aussi la nouvelle fin concoctée par Greta Gerwig.

Image : Little Women de Greta Gerwig – Copyright Wilson Webb

Tags:

Vous pourriez être intéressé par