Les deux compères Grolandais reviennent avec Effacer l’historique, leur neuvième long-métrage qui réunira le trio Blanche Gardin, Denis Podalydès et Corinne Masiero.
Benoît Delépine et Gustave Kervern, c’est un duo inséparable depuis leur premier film Aaltra en 2004. Après I Feel Good (2018), les deux réalisateurs reviennent avec Effacer l’historique, présenté aujourd’hui en sélection officielle lors de la 70e édition de la Berlinale. Comme le suggère le premier trailer, cette comédie mettra en scène trois personnages bien décidés à en découdre avec les affres de la technologies 2.0. D’abord trois nouveaux venus dans la galaxie joyeusement foutraque Delépine/Kervern: Blanche Gardin en mère de famille victime d’une sex tape, Denis Podalydès dont la fille subit les réprimandes – filmées et diffusées – de ses camarades d’école, et Corinne Masiero dans la peau d’une chauffeuse de taxi dont les notes catastrophiques des utilisateurs laissées sur le web ne l’aident guère à conquérir le clientèle.
À lire >> Décryptage: La méthode Kervern et Delépine
Au casting également, les acteurs-chouchous du tandem: Vincent Lacoste (Saint-Amour), Yolande Moreau (Mammuth), Bouli Lanners (Avida), Benoît Poelvoorde (Louise-Michel) ainsi que Michel Houellebecq (Near Death Experience). Une joyeuse bande d’antihéros évoluant à contre-courant de la société – à l’instar de Yolande Moreau voulant faire tuer son patron dans Louise-Michel (2008) ou de Benoît Poelvoorde en punk à chien face à Albert Dupontel en frère dépressif dans Le Grand Soir (2012). Pourquoi on a hâte de voir le voir? Parce que cette comédie satirique semble cacher, sous son humour noir grinçant, une morale pleine d’humanité et de bienveillance. En attendant de voir le film, qui sortira le 22 avril prochain, on vous conseille cette formidable interview où le réalisateur Fabrice du Welz interroge Delépine et Kervern sur leur rapport au cinéma.
À écouter >> PODCAST : Gustave Kervern livre ses remèdes à la mélancolie sur France Inter
Image : Capture YouTube
Esteban Jimenez